Copyright 2017 - Site by Misterdan

Miettes de sang écrit par Claire Favan

Poplar Bluff, petite ville du Missouri. Aux yeux de ses habitants, Dany Myers est un raté, un faible, indigne du souvenir qu’a laissé son père, ancien et bien-aimé capitaine de la police locale. Poussé par sa mère à rejoindre à son tour les forces de l’ordre, il y exécute sans broncher les tâches subalternes, encaisse les vexations et fuit tout conflit. Jusqu’à ce qu’une étrange vague de meurtres, suivie de suicides, endeuille la communauté.
Cette affaire, que tous souhaitent étouffer, sera son affaire. Pour la première fois de sa vie, Dany brisera le silence – à ses risques et périls...

Au coeur du Midwest américain les flics sont tous pourris. Tous ? Eh bien non car Dany Myers est un pur qui croit en son métier. Mais c’est aussi et surtout un faible, un de ces types a qui rien ne réussit. Son père, le regretté chef du dustrict de police local a disparu trente ans plus tôt, et sa mère a changé pour devenir une femme aigrie et dominatrice. Le jeune Dany est devenu policier par piston et subit les brimades incessantes de ses collègues. Quand leur chef est tué par sa femme qui se suicide aussitôt, c’est lui à lui que la place devrait revenir. Mais il se fait évincer par son collègue Ben qui en profite en plus pour le cantonner aux sorties des écoles. Et Dany n’ose pas se rebeller, malgré les reproches et humiliations que sa mère lui fait subir. Conscient de sa nullité, il n’ose même pas courtiser la femme dont il est secrétement amoureux.
Pourtant c’est un bon flic, avec ce qu’il faut d’intuition pour sentir quand quelque chose est bizarre. Et l’assassinat de Sean par sa femme May lui semble bien étrange. Et quand de nouveaux meutres se produisent, suivis à chaque fois par le suicide du meurtrier, Dany en est sûr : quelque chose n’est pas normal ! D’autant qu’à chaque fois les victimes sont des policiers ou des anciens policiers qui, tous, ont travaillé avec son père. Et les assassins des membres de leur famille qui subissaient le pire au sein de leur foyer.Pourtant à chaque fois il ne peut y avoir de doute : l’assassin est bien celui qui s’est suicidé après avoir perpétré son crime. Alors ?
C’est là qu’éclate le talent de Claire Favan qui nous guide sur des pistes toujours incomplètes, jouant avec nos nerfs. Avant même le début du roman, elle sème sa toute première miette de sang avec la disparition inexpliquée d’un jeune garçon, trente ans avant les faits relatés aujourd’hui.
J’ai adoré ce roman très bien écrit, comme toujours avec Claire, et totalement addictif. A chaque fois on croit comprendre, et on tombe toujours à côté !
Un excellent moment de lecture que je vous conseille vivement.

Editeur : Pocket – Collection : Thriller – Date de Parution : 11 février 2016 – 352 pages - Prix : 6,95 €.

f t g m