Copyright 2017 - Site by Misterdan

Épiée écrit par Michael Robotham

Marnie Logan a souvent la sensation d'être épiée. Comme une sensation diffuse : un souffle sur sa nuque, une ombre au coin de l'œil, et voilà que son existence se fige. Son mari Daniel a disparu depuis plus d'un an. Toujours déprimée et désespérée, elle décide de demander l'aide du psychologue Joe O'Loughlin.

Alors que Joe s'interroge sur la répugnance de Marnie à évoquer son passé, celle-ci découvre un livre rempli de photos et de témoignages d’anciens amis, collègues et professeurs, que Daniel lui préparait pour son anniversaire. Ce cadeau était censé célébrer sa vie, mais il raconte une toute autre histoire…

Un roman qui joue avec votre esprit, un thriller psychologique qui vous emporte dans une course effrénée et palpitante, par l'un des meilleurs auteurs de suspense d'aujourd’hui. J'ai découvert Michael Robotham, avec le suspect et Traquées, livres qui m'ont profondément marquée et dont je me souviens encore bien des années après.

Ici, on retrouve des chapitre courts, un style vif avec des changements de point de vue selon les personnages. L'ambiance générale du récit typiquement angoissante et glaçante nous met mal à l'aise. L'histoire, elle, est troublante, le mari de Marnie a disparu et elle se retrouve seule à devoir élever ses enfants sans un sou, Daniel lui ayant laissé des dettes de jeux et un mac sur le dos. Entre faits divers variés et suspects, visites chez le psy et relations complexes entre nos protagonistes, on se laisse porter par l'histoire mêlant passé et présent avec brio. Et quand Marnie découvre que son propre mari enquêtait sur son passé et avait pris contact avec d'anciennes connaissances (qui semblent avoir subi des choses tragiques à cause d'elle) tout s'accélère et on ne peut plus rien faire d'autres que de tourner les pages les unes après les autres pour connaître le dénouement.

Qui l'épie ? Qui a décidé de toujours être derrière elle et de marcher dans chacun de ses pas ? Qui la protège ainsi avec cette soif de vengeance extrême ? Mais surtout pourquoi ? D'ailleurs qui est cet homme qui s'adresse à nous de manière récurrente tout au long du livre ? Et qui est vraiment cette femme, cette Marnie, douce et meurtrie, à la personnalité si complexe et troublée ? Qui se joue d'elle ? Qui se joue de nous ?

L'auteur nous mène par le bout du nez et quand on pense enfin avoir mis le doigt sur quelque chose d'important cela n'a rien d'une révélation et les coups de Trafalgar rythment le récit. Ce suspense psychologique est mené d'une main de maitre, j'ai adoré ma lecture même si j'ai bien failli y laisser tous mes ongles ! La fin est tout à fait surprenante et époustouflante !

Il ne faut absolument pas passer à côté de ce magnifique roman, idéal l'été pour tous les amoureux du genre.

Editeur : JC Lattès - Collection : Suspense - Traduit de l'Anglais par Carole Delporte - Date de sortie : 10 mai 2017 - Prix : 22 €.

f t g m