Copyright 2017 - Site by Misterdan

Les Ravagé(e)s écrit par Louise Mey

Les Ravagé(e)s est le premier roman de Louise Mey (Fleuve Éditions, 2016), qui vit et travaille à Paris. Son deuxième roman, Embruns, paraît en 2017 chez le même éditeur.

À la brigade des crimes et délits sexuels, les jours se suivent et se ressemblent, charriant leur cortège de victimes traumatisées et de pervers sûrs de leurs droits. Pas évident pour Alex Dueso, flic et mère célibataire, de conserver toujours son empathie pour les unes, son sang-froid face aux autres… Quand soudain les statistiques se mettent à dérailler. Dans ce commissariat du nord de Paris, on n'a jamais vu ça : une succession d'agressions sans précédent vient confirmer l'apparition d'un prédateur d'un nouveau genre…

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert la plume de Louise Mey.

Son style d'écriture est très fluide et nous plonge littéralement au coeur de l'enquête. Elle n'hésite pas à travers ce roman à aborder des thèmes d'actualité très sérieux et son récit n'est qu'un prétexte pour nous parler de féminisme, d'agressions, d'homosexualité...

Cette affaire d'agressions sans précédent et déjouant toutes les statistiques est rudement menée par Alex, cette mère flic célibataire à laquelle on s'attache dès les premiers chapitres. Les personnalités des personnages sont abouties et le récit ne manque ni d'action ni de rebondissements ni d'humour. On a vraiment envie de découvrir ce qu'il se passe auprès d'Alex, de Marco mais aussi de Samuel son ex et d'Anna sa petite fille qui apporte de la douceur à l'histoire. Elle a recours au monde actuel pour résoudre son enquête, fans de réseaux sociaux et de Facebook vous allez avoir parfois froid dans le dos !

Le dénouement de l'histoire arrive enfin dans les dernières pages et même si j'avais quelques suppositions j'avoue avoir été bien malmenée...

Ce polar Français est une réussite pour un premier roman je ne manquerai pas de lire les prochains livres de cette auteure. L'histoire est originale et les thèmes que l'auteur a voulu mettre au coeur de son récit sont vraiment bien exploités.

Je ne peux donc que vous en conseiller la lecture.

Éditeur : Pocket - Date de parution : 11 mai 2017 - Prix : 7,80 € - 448 pages.

f t g m