Copyright 2017 - Site by Misterdan

Le Dragon du Muveran écrit par Marc Voltenauer

Né en 1973 à Genève, Marc Voltenauer se destinait à être pasteur. Après des études de théologie protestante, il s'engage comme secrétaire général d'une association chrétienne, puis opte pour les ressources humaines au sein d'une banque. Membre de la direction d'une société pharmaceutique, il écrit son premier roman, Le Dragon du Muveran, à l'issue d'une année sabbatique. Ce "polar nordique au coeur des Alpes vaudoises" est publié aux Éditions Plaisir de Lire en 2015, puis chez Slatkine & Cie en 2016. Best-seller en Suisse, Le Dragon du Muveran a obtenu le Prix SPG au Salon du livre de Genève. La suite des aventures d'Andreas Auer, Qui a tué Heidi ?, a paru en 2017 chez le même éditeur. Retrouvez toute l’actualité de l'auteur sur www.marcvoltenauer.com.

Le village de Gryon, dans les Alpes Vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, nu, allongé sur la table sainte à l’image du Christ crucifié. À l’extrémité du couteau qui lui a transpercé le coeur, un message : « Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes les ténèbres ! » L’inspecteur Andreas Auer est convaincu que ce meurtre est le premier acte d’une mise en scène macabre et symbolique. Peu à peu, les secrets que certains villageois auraient préféré garder enfouis refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d’habitude si paisible…

Le Dragon du Muveran a tous les ingrédients du polar Suédois : dans une ambiance pesante et anxiogène, une petite communauté tranquille vit sa tranquillement sa voe. Un meurtre n'a pas sa place ici. Enfin, habituellement. Et puis, cela arrive. Une atmosphère suspicieuse se dévellope : tout le monde est suspect (au minimum) ou considéré comme coupable (au pire). On suit les personnages principaux dans leur quotidien. Parmi eux, un meurtrier. On apprend (et parfois comprend) son passé via des flashbacks.

Sauf que... L'action se déroule à Gryon, petit village des Alpes Vaudoises (et c'est là l'une des nombreuses originalités du roman). L'inspecteur Andreas Auer, le héros, est à la fois attachant et complexe. Il vit à Gryon avec son ami journaliste. Il a étudié le profilage aux États-Unis et est fasciné par les criminels. Celui  qu'il trouve constituera pour lui un véritable défi, un jeu du chat et de la souris dont il risque de ne pas sortir indemne...

Éditeur : Pocket - Date de parution : 07 septembre 2017 - 608 pages - Prix : 8,95 €.

f t g m