Copyright 2018 - Site by Misterdan

Fausses promesses écrit par Linwood Barclay

Plume ciselée, personnages inquiétants et humour jubilatoire : Linwood Barclay, créateur de frissons, revient avec un roman noir grinçant pour conter les petits secrets et les troublants mystères d'une ville de province Américaine.

Il s'en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes. Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un "ange", une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ? C'est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ? La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar. Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?

L'ambiance de ce roman est étrage : je l'ai trouvée à la fois très lente comme l'atmosphère du petite ville mais aussi étouffante et anxiogène. Cela rend le décor très paradoxale. La zone géographique n'arrange rien : la bourgade de Promise Falls est glaude. Le contexte économique est au plus bas. Les entreprises locales ferment leurs portes les unes après les autres. Certains personnages secondaires comme David Harwood ou sa cousine Marla sont des loosers magnifiques : leur passé respectif récent est dramatique (perte d'être cher, chômage, etc.). Le lectorat compatit sincèrement à leur douleur. Ce qui plombe encore plus l'ambiance.

Par ailleurs, l'enquête policière menée par Barry Duckworth est à la fois effrayante et compliquée. J'étais si souvent inquiète que j'ai regardé par-dessus mon épaule à plusieurs reprises.

Bref, c'est encore une réussite pour Linwood Barclay.

Éditeur : Belfond - Traduit de l'Anglais (Canada) par Renaud Morin - Date de parution : 11 janvier 2018 - 512 pages - Prix : 15,99 €.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données