Copyright 2018 - Site by Misterdan

T'en Souviens-Tu, Mon Anaïs? écrit par Michel Bussi

Michel Bussi, géographe et professeur à 'université de Rouen, a publié aux Presses de la Cité Nymphéas Noirs, polar Français le plus primé en 2011 (Prix Polar méditerranéen, Prix Polar Michel Lebrun de la 25e heure du Livre du Mans, Prix des lecteurs du Festival Polar de Cognac, Grand Prix Gustave Flaubert, Prix Goutte de Sang d'encre de Vienne). Un avion sans elle a reçu le Prix Maison de la Presse en 2012, ainsi que le Prix du Roman Populaire, et s'est vendu à plus d'un million d’exemplaires en France. Ses ouvrages, qui rencontrent un grand succès international, notamment en Allemagne, en Angleterre et aux États-Unis, sont traduits dans 35 pays. Les droits de plusieurs d'entre eux ont été vendus pour le cinéma et la télévision. Il est aussi l'auteur, toujours aux Presses de la Cité, de Ne lâche pas ma main (2013), N'oublier jamais (2014) et Maman a tort (2015). Gravé dans le sable, paru en 2014, est la réédition du premier roman qu'il ait écrit, Omaha Crimes, et le deuxième qu'il ait publié après Code Lupin (2006). Avec Omaha Crimes, Michel Bussi avait obtenu le Prix Sang d'Encre de la ville de Vienne en 2007 et, en 2008, le Prix littéraire du premier roman policier de la ville de Lens, le Prix littéraire lycéen de la ville de Caen, le Prix Octave Mirbeau de la ville de Trévières et le Prix des lecteurs Ancres Noires de la ville du Havre. En 2016, il est le deuxième auteur Français le plus vendu en France selon le palmarès Le Figaro. Ses derniers romans en date, Le temps est assassin (2016) et On la trouvait plutôt jolie (2017), ont paru aux Presses de la Cité. En 2018, il publie un recueil de nouvelles chez Pocket, T'en souviens-tu, mon Anaïs ?

Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie- Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison… Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards… Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu’à la dernière page… Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu’à la dernière ligne.

uelle belle surprise de début d'année livresque avec ce recueil ! Une nouvelle fois le maître du mystère français a su totalement me convaincre. J'ai dévoré page après page ce petit livre de nouvelles. Les quatre sont intéressantes et ont chacune leur intérêt. Comme d'habitude les personnages sont attachants, les histoires sont surprenantes avec des chutes étonnantes à souhait. On notera toujours l'intérêt de l'auteur à bien situer les actions dans le temps (avec une originalité pour la dernière nouvelle qui alterne ce qui précède et ce qui suit le fait marquant) et dans l'espace (Pays de Caux... Réunion...). On voyage... on aime et on en redemande ! Bussi a toujours un style tres agréable et excelle également dans l'exercice de la nouvelle. Je me demande même si je n'ai pas préféré aux romans car il peut aller directement à l'essentiel et on ne relève aucune longueur. Il choisit toujours aussi bien ses mots... de beaux mots, de belles phrases... Pour servir ses histoires mystérieuses. On aime retrouver encore une fois dans le titre une phrase sortie d'une chanson populaire française, ici c'est Thiefaine et son Anaïs.

A vous de jouer les enquêteurs, d'essayer de deviner, personnellement chaque chute a su me surprendre pour mon plus grand plaisir. J'ai adoré l'idée de la seconde nouvelle et j'ai été conquise par l'émotion de la troisième et son ambiance très... Charmante et touchante ! Quoiqu'il en soit n'hésitez pas c'est vraiment une chouette lecture inédite que nous livrent Pocket et Michel Bussi.

Éditeur : Pocket - Date de publication : 4 janvier 2018 - Prix : 6,95 € - 304 pages

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données