Copyright 2018 - Site by Misterdan

Le Brasier écrit par Vincent Hauuy

Quand le général Lavallée engage Noah Wallace pour retrouver les assassins de sa fille Sophie, le profiler refuse de croire à sa mort.

Persuadé que la jeune blogueuse est en danger, mais vivante, il accepte la mission et mène l'enquête avec Clémence Leduc, sa troublante partenaire. Mais tous deux vont très vite se rendre compte que les ramifications de cette disparition sont beaucoup plus vastes qu'il n'y paraît et pourraient être liées à la récente vague de meurtres et de suicides inexpliqués qui frappent l'ensemble du territoire américain.

Hanté par les visions d'un petit garçon sans visage et d'un brasier d’où s’échappent des cris d'effroi, Noah va se retrouver au coeur d'une investigation menée tambour battant mais qui le mènera aux portes de la folie.

Ce roman n'est pas à proprement parler la suite du Tricycle Rouge. Certes, on retrouve les protagonnistes principaux. Et, on constate une réelle évolution psychologique entre les deux romans : ils sont plus fouillés, possèdent plus de profondeur.

Dans cette histoire, les personnages prennent cher : ils sont souvent blessés. Les scènes avec le kidnappeur de Sophie sont exceptionnielles car le méchant est un vrai cinglé. L'intrigue est riche en rebondissements (je suis d'ailleurs épuisée rien que d'en parler). Émotionnellement parlant, j'ai trouvé Le Brasier bien plus dur que le livre précédent de l'auteur. Le livre nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et la fin est franchement surprenante.

J'ai rencontré Vincent Hauuy le 19 mars 2018 dans le cadre de la promotion de ce deuxième roman.

Il explique gentiment son parcours littéraire : Tolkien lui a permis de devenir lecteur et Stephen King (le premier roman lu est Simetierre) lui permet de commencer l'écriture. Mais, le déclecheur reste le challenge de pouvoir terminer une histoire avant son 40e anniversaire. Il laisse donc de côté son emploi de concepteur de jeux vidéos (pour lequel il construit également des scénarios) et se lance dans l'aventure. Il effectue des recherches (par exemple sur l'apahasie pour Le Brasier). Le Tricycle Rouge était né. Pour cette "suite", il y avait bein sûr une forme de pression. Mais, Vincent Hauuy souhaite surtout écrire ce qu'il a envie de lire et se faire plaisir. C'est le meilleur moyen de ne pas décevoir.

C'est très facile de discuter avec cet auteur : le contact est simple. Il est cultivé sur beaucoup de sujets différents. Bien sûr, il fait son travail promotionnel pour défendre son écrit. Néanmoins, il n'a pas cette attitude conventionnelle propre à ce contexte. On a beaucoup ri. J'ai même rencontré sa Maman. Du coup, tout est beaucoup plus aisé pour tout le monde.

Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture.

Éditeur : Hugo Thriller - Date de parution : 05 avril 2018 - Prix : 19,95 € - 496 pages - Acehetez ce roman sur Amazon.

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données