Copyright 2017 - Site by Misterdan

Nous les menteurs écrit par E. Lockhart

Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...

Il Ca va m'être assez difficile de trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti quant à cette lecture. La quatrième de couverture annonce un livre que l'on ne pourra s'empêcher de recommencer une fois terminé. Je trouvais cette citation un peu présomptueuse, personnellement je ne relis que rarement - voir jamais - les livres terminés. Et pourtant, une fois la dernière page tournée, je peux d'ores et déjà vous affirmer que oui, d'ici très peu de temps, je risque très fortement de relire ce livre (j'en ai d'ailleurs relu certains passages..)

Je ne vous raconterai pas plus de choses sur cette histoire que ce que n'en dit le résumé, à savoir pas grand chose. Mais il faut lire ce livre sans rien savoir. A vrai dire, je n'étais pas spécialement emballée, m'attendant à un genre de remake de Gossip Girl : quatre adolescents de familles riches qui se retrouvent chaque été sur l'île privée de leur grand-père, avec un secret latent... Tous les clichés y étaient réunis. Et pourtant, je ne pouvais pas plus me tromper.

L'écriture m'a immédiatement prise au vol et m'a capturée au commencement même de l'histoire. La plume d'E. Lockhart y est tranchante, saccadée et se fait la voix parfaite de Cadence et de sa mémoire brisée. On se retrouve sous tension dès les premières lignes, et on comprend très vite que derrière ce monde de splendeur et d’apparat, tout le monde a ses secrets et cache quelque chose. Définitivement, personne n'y est parfait.

Je ne sais pas ce que je pourrais vous dire de plus tant ce livre m'a chamboulée et bouleversée. Je veux vraiment vous faire comprendre qu'il faut absolument le lire. Mais je ne peux vous en dévoiler plus de choses tant c'est une merveille qui vous prend à revers. Je peux tout simplement vous préciser que je me suis retrouvée à pleurer sans trop savoir comment, et ce alors que cela ne m'était pas arrivé depuis un bon moment. L'intensité des émotions et de la vérité est telle que vous ne pourrez pas en rester de marbre.

Il faut lire ce livre, c'est une évidence, parce qu'il est beau, magnifique et cruel. Parce qu'il est purement et simplement inoubliable, et juste parfait pour la période estivale qui s'annonce. Pour ma part, j'en resterai encore marquée très longtemps...

Éditions Gallimard - Date de parution : 04 mai 2015 - Prix : 14.50 € - 288 pages

f t g m