Copyright 2017 - Site by Misterdan

George écrit par Alex Gino

Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu’il deviendra « un jeune homme très bien ». Scott aime beaucoup son « frérot ».
Et Kelly le tient pour son « meilleur ami ». Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car, George en a la certitude, elle est une fille.
Alors, quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l’école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens verront enfin qui elle est.
Comment leur faire comprendre que c’est le rôle de sa vie ?

George a dix ans, et ne sait pas comment aborder sa vie. Née avec un corps de garçon, elle est pourtant une fille, elle en est sûre ! Mais comment le faire comprendre aux autres sans être rejetée, comment oser avouer cela à sa mère, à son frère, ou même à Kelly, sa meilleure amie. C’est par le biais du théâtre que George va tenter de faire passer le message. Leur institutrice monte une pièce racontant les aventures de Charlotte, et elle postule pour le rôle pour que tout le monde s’aperçoive qu’elle est bien une fille. Entre émotion et fous rires partagés, entre un entourage aimant mais un peu dépassé, ce roman touchant aborde avec beaucoup de cœur et d’intelligence un sujet encore un peu tabou. Si l’homosexualité est maintenant un thème courant des livres pour enfants, George est un des tous premiers à aborder la thème du transgenre auprès des jeunes enfants. Car le livre s’adresse avant tout aux enfants de primaire, et à leurs parents. C’est une ode à la tolérance, qui explique avec des mots simples et justes une thématique complexe.

Voilà un livre à mettre en toutes les mains, pour défendre des valeurs de tolérance et d’acceptation, en ces temps où on est vite stigmatisé pour cause de différence, raciale, religieuse, ou plus simplement physique.

Editeur : l’Ecole des Loisirs – Collection : Neuf – Traduction : Francis Kerline - Date de parution : 1er février 2017 - 208 pages – Prix : 14.50 euros

f t g m