Copyright 2017 - Site by Misterdan

2 - Je suis ton soleil écrit par Marie Pavlenko

Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Entourée de sa meilleure amie, de ses deux copains confidents, Victor et Jamal, avec lesquels elle partage le rituel des cadavres exquis, empêtrée dans le conflit de ses parents, le mal être de sa mère, Déborah est une héroïne drôle, inclassable, surréaliste.

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Je suis ton soleil illumine la littérature jeunesse en ce mois de mars! Ce livre est une petite merveille, tout en finesse et profondeur. S'il est un livre à conseiller en jeunesse, c'est celui-ci! J'ai d'ailleurs mis ce livre directement dans les mains de ma fille qui l'a dévoré! J'ajouterais qu'il n'y a pas d'âge pour le lire!

J'ai rire (et même beaucoup) et j'ai eu la larme à l'œil (si, si, juste une larme hum), j'ai passé un fabuleux moment de lecture sans m'y attendre. Marie Pavlenko a cette écriture légère qui nous fait engloutir les pages les unes après les autres mais avec cette profondeur sous-jacente qui bouleverse. Déborah est pleine de vie, d'insouciance et de légèreté dû à son âge tout en étant profonde, riche et en pleine confusion. Le récit est plein de promesses, entre amitiés, amour, peine de cœur, liens familiaux et j'en passe (mais je ne veux rien dévoiler), tout y est comme dans la vraie vie car c'est ça par dessus tout qui m'a plu... cette proximité avec la Vie!

Les personnages sont tellement humains, les amitiés sont vraies avec leur réalité c'est à dire bancales mais solides. Les relations humaines sont touchantes car tellement crédibles.

Ce livre a été un soleil dans ma lecture et je clôturerai ce coup de cœur avec une mention spéciale pour Isidore...

Editeur : Flammarion jeunesse - Date de parution : 8 mars 2017 – Prix  17,50 € - 466 pages

f t g m