Copyright 2018 - Site by Misterdan

La Fontaine – En vers et contre tout ! de Sylvie Dodeller

Jean de La Fontaine, ce nom vous dit quelque chose ? Bien sûr, vous pouvez réciter quelques-uns de ses vers, voire des fables entières : La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard... Mais l'homme ? Ou plutôt "le bonhomme", comme l'appelaient ses amis ? Il n'a publié ses fables qu'à quarante-sept ans et s'est d'abord rendu célèbre grâce à ses contes pour adultes. Il aimait le vin, les femmes, le jeu et pardessus tout la poésie. C'était un mauvais père, un piètre mari, mais un ami fidèle surtout avec les réprouvés et les bannis. Il ne fréquentait ni la cour ni Versailles, et Louis XIV ne le portait pas dans son coeur. Jean de La Fontaine, l'un des plus grands poètes français, reste pour beaucoup d'entre nous un illustre inconnu !

Que savons-nous de Jean de la Fontaine. Ecrivain, auteur des célèbres fables portant son nom. C'est cependant bien peu de choses par rapport à ce tout ce qu'il a écrit et vécu.
Son amour des livres est né alors qu'il n'écrivait pas encore. En Champagne, il a découvert, en partie sur les bancs inhospitaliers de l'école, les plaisirs de la lecture. Les Fables d'Esope, découvertes alors, seront le terreau, avec certains instants de sa vie, de ses écrits futurs.
Aîné d'une famille aisée, il fera à la fois son bonheur et sa tristesse. Loin de s'intéresser à son statut social ou à autre chose que les livres, il oscillera entre richesse et pauvreté. Battant les cabarets en compagnie de ses camarades poêtes, il commencera à écrire des poêmes, encore loin de ce qu'on connaît aujourd'hui.
Même marié et ayant des responsabilités, il ne se donnera jamais à fond dans autre chose que sa passion, au risque de se faire des inimitiés et même de ne pas se faire aimer, du Roi lui-même.
Ce n'est que bien plus tard qu'il s'intéressera aux Fables, s'inspirant de sa vie de Maître des Eaux et Forêts, ainsi que d'Esope.

Voici un petit livre pour permettre aux plus jeunes de découvrir La Fontaine au-delà de ses Fables. Plongez au coeur de la vie de cet artiste et découvrez-le comme vous ne l'avez jamais connu.

Editeur : L'école des Loisirs – Collection : Médium Poche – Scénario : Sylvie Dodeller – Date de parution : 23 août 2017 – 112 pages – Prix : 6,80 €

f t g m