Copyright 2018 - Site by Misterdan

Les Haut Conteurs Origines : Le songe maudit écrit par Patrick Mc Spare

1178. Mathilde a seize ans et son apprentissage de Haut-Conteuse s’achève. Elle est alors confrontée à un premier drame : deux Haut-Conteurs ont été assassinés par l’un des leurs.

La jeune femme et son professeur, Corwyn le Flamboyant, sont bien résolus à arrêter l’assassin. Mais le témoignage d’un pèlerin les envoie bientôt jusqu’à Bagdad où dormiraient les secrets du Livre des Peurs, un ouvrage mystique, et de l’Ordre Pourpre, la caste des Haut-Conteurs.
Entre oasis hantée et ziggourat spectrale, cette quête se révèle plus dangereuse que prévu. Mathilde saura-t-elle entendre l’incroyable vérité ?
Son destin de Haut-Conteuse est en marche…

Les Haut-Conteurs est une série de romans fantastiques Français écrit par Olivier Peru (qui signe aussi les illustrations des couvertures) et Patrick Mc Spare (également illustrateur des dessins intérieurs), et publiée à partir de 2010.
Au travers de cinq tomes, l’histoire, qui se déroule au 12ème siècle, raconte les aventures de personnages prestigieux, hommes et femmes, vêtus de capes pourpres et qui parcourent le monde en contant des histoires aidés par la Voix des Rois, une voix qui leur permet d’envoûter leur public. En secret ils sont aussi à la recherche d’un ouvrage fabuleux et obscur, le Livre des Peurs.
Dès le début cette série, vendue à plus de 100 000 exemplaires, a obtenu un très vif succès, et a remporté des prix prestigieux : Prix Elbakin.net du meilleur roman fantasy jeunesse français 2011, Prix des Incorruptibles 2011/2012, Prix Book en Stock 2013, et a été retenue dans la sélection de plusieurs autres prix.

Cinq ans après la parution du tome 5, Patrick Mc Spare s'est remis au travail, cette fois en solitaire, pour livrer à son public le préquel de la série ! Olivier Peru pour sa part a signé la superbe couverture du roman.

Pour ma part je dois avouer que je ne connaissais pas cette série, même si j’en avais déjà entendu parler.
Cette lecture fût donc une découverte pour moi, et une très belle découverte !! J’ai tout de suite adhéré avec les personnages, et avec l’histoire. Il y a de l’action, un scénario fluide, des personnages haut en couleurs.

Pour les lecteurs néophites, ce récit leur donnera envie de se plonger dans la série, et c’est ce que je vais faire très rapidement.
Pour ceux qui connaissent déjà, ce sera l’occasion de découvrir comment Mathilde est devenue une haut-conteuse de talent, et de faire la connaissance de plusieurs des personnages récurrents de la série.

Pour tous, une lecture incontournable !!

Editeur : Scrinéo – Collection : Jeune adulte - Date de Parution : 12 octobre 2017 – 304 pages - Prix : 16,90 €.

f t g m