Copyright 2018 - Site by Misterdan

Le mauvais exemple écrit par Eric Boisset

Quatre nouvelles jubilatoires, avec des aventures où l'auteur frôle la catastrophe mais qui finissent toutes miraculeusement bien. Bref, des exemples à ne pas suivre…

Eric Boisset est un auteur français né le 8 novembre 1965. Si la date semble réelle, le lieu varie selon la fantaisie de l'auteur (et il n'en manque pas !) et sa biographie est pour le moins farfelue et incertaine, car il adore s'inventer des vies, pour notre plus grand plaisir.
Il est l'auteur de la célèbre trilogie d'Arkandias, pour laquelle il a reçu de nombreuses récompenses (Grand Prix des Jeunes Lecteurs PEEP 1997, Prix des Incorruptibles 1998, Prix des Dévoreurs de Livres 1999), puis de Nicostratos (Prix Jeunesse Saint Dié des Vosges 1998), et de plusieurs autres livres où la magie a toujours sa place. A partir de 2015, il a publié chez Magnard la trilogie des Pierres de Fumée, que j'ai eu le plaisir de présenter et que j'ai adorée. C'est aujourd'hui un auteur incontournable de la littérature jeunesse.

Dans le mauvais exemple, l'auteur nous livre des souvenirs de son adolescence.

Il raconte comment, avec son copain Bagdasarian, ils se sont amusés à regarder des passants chuter sur une flaque d'huile jusqu'à ce que... Il se souvient des parties endiablées de skate au Parc Jouvet, toujours avec Bagda, et du gardien qui les poursuivait. Il explique aussi les techniques d'un camarade de classe, Monge, qui était le roi de la "chourex", c'est-à-dire de la fauche !! Enfin, devenu adulte, il raconte une soirée de Noël où le fin mot de la flaque d'huile est dévoilé, et la réaction de son père !

On s'amuse au récit de ces bêtises adolescentes qui auraient pu souvent mal se terminer, mais qui, heureusement pour l'auteur, se sont toujours plutôt bien terminées.

J'ai pris plaisr à cette lecture, et j'attends maintenant avec impatience qu'Eric Boisset nous concocte un nouveau roman fantastique comme il sait si bien le faire. A quand la suite des Pierres de Fumée ? Oui, je sais, il n'y en a pas de prévue, mais on peut toujours rêver !

La collection Presto, nouvelle venue chez Magnard Jeunesse, propose aux jeunes lecteurs à partir de 10 / 11 ans, des volumes courts, avec une écriture assez grosse pour faciliter la lecture.

Éditeur : Magnard Jeunesse – Collection : Presto - A partir de 11 ans – Date de parution : 8 septembre 2017 – 96 pages - Prix : 5,30 €

f t g m