Copyright 2018 - Site by Misterdan

Im@mie écrit par Susie Morgenstern

À seize ans, Sam est un junkie, un accro, un drogué d'Internet et des jeux vidéo. Pour le sevrer de l'écran et sauver son âme, ses parents ont décidé de l'envoyer en pension chez sa grand-mère, Martha, qui coule une retraite paisible, sans ordinateur ni télévision ni portable. Arrivé là-bas, Sam n'a rien d'autre à faire que lire, réviser son bac de français et jouer du piano en se faisant dorloter par sa grand-mère. Comme cure de désintoxication, on a connu pire, et Sam admet qu'il n'est pas vraiment malheureux... Juste terriblement en manque des moyens de communication que des milliers d'années de progrès technique ont mis à la disposition de l'homme moderne. Mais allez faire comprendre ça à Martha....

Conseillé pour les 11/13 ans, Im@mie pourra être lu avec beaucoup de plaisir par ... tout le monde ! Car ce roman aborde des sujets qui touchent toutes les générations.

Le dialogue est devenu impossible entre Sam, adolescent accro à internet et aux jeux vidéo, et ses parents. Alors ceux-ci décident de l'envoyer passer l'année scolaire de première chez sa grand-mère. Celle-ci coule une vie paisible et solitaire de veuve retraitée à Nice, et surtout elle n'a chez elle ni télé, ni ordinateur, ni téléphone portable ! Bien sûr elle est très heureuse de rendre service, même si on ne lui a pas trop demandé son avis, bien sûr elle adore son petit-fils qui le lui rend bien, n'empêche sa vie va forcément être chamboulée ! Car il va falloir nourrir ce jeune homme, veiller à ce qu'il aille en cours et réussisse son année, tout en continuant à jouer du violon. Grosse responsabilité ! Heureusement Sam est un jeune homme doté d'un humour et d'une bonne humeur à toute épreuve. Ces deux-là s'entendent bien, tellement que Martha va se laisser tenter par les sirènes du net, en cachette de son petit-fils bien sûr !

Que de sujets sont abordés dans ce joli roman : l'addiction au net, chez les jeunes, mais aussi chez toutes les générations, les conflits parents/ados, la solitude des séniors et aussi leur vie amoureuse, la complicité entre entre grand-parents et petits enfants. Et puis c'est bien écrit, avec de courts chapitres rapides à lire, une action qui ne faiblit pas, et un humour sans faille.

A conseiller sans modération !

Le fiancé de la maîtresse, la princesse de la serpillère, le vampire du CDI, même les princesses doivent aller à l'école, lettres d'amour de 0 à 10, tous ces titres vous disent surement quelque chose !Ils ont en commun d'avoir été écrits par Susie Morgenstern !

Américaine née dans le New Jersey, Susie vit à Nice où elle a enseigné l’anglais à la faculté de Sophia-Antipolis jusqu'en 2005. Ses livres ont remporté une ribambelle de prix, notamment Lettres d’amour de 0 à 10, qui a lui seul en a obtenu une vingtaine. Les enfants et les adolescents ont souvent lu et adoré ses livres. Elle les a divertis, éveillés à tous les sujets qui les concernent, l’école, la famille, l’amour, la sexualité, la nourriture!, avec humour, fantaisie et générosité.

Car ce que Susie a su conserver, c’est cet esprit d’enfance qui, dans bien des cas, console de tous les maux.

Editeur : L'école des Loisirs – Collection : Médium poche - 11/13 ans - Date de parution : 6 juin 2018 – 240 pages – Prix : 6,80 €.

 

 

 

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données