Copyright 2017 - Site by Misterdan

Les Vigilantes tome 1 : Le Foyer de Fabien Clavel

Fabien Clavel est né en 1978. Après des études de lettres classiques, il devient presque simultanément enseignant et écrivain. Il écrit à la fois pour la jeunesse et pour les adultes. Parmi sa trentaine de romans parus qui explorent les différents genres de l'imaginaire, on peut noter, chez Rageot, Décollage immédiat, un thriller jeunesse qui a remporté le Prix des Incorruptibles en 2014, ou sa série Panique dans la mythologie, qui compte déjà 4 tomes parus.

Anna est une Vigilante. Sa mission : observer une famille d’opposants. Mais elle-même se sent surveillée. Elle doit se méfier de tout le monde. Elle ne supporte plus la discipline imposée par le Parti. Et si l’heure de la révolte approchait ?

Dans cette dystopie : rien d'extraordinaire, vous allez me dire qu'à force on est déçu et qu'elles finissent par toutes se ressembler et après le succès des sagas genre Hunger Games ou autre Divergent cela devient difficile de faire vraiment original... Mais là malgré son côté simpliste, j'ai vraiment adoré suivre l'histoire d'Anna, notre héroïne, et j'ai très hâte de lire le second tome en 2018.

Avec ce roman, je découvre cet auteur et je suis conquise, ce premier tome est très prometteur. On y retrouve bien sûr les thèmes chers à la dystopie comme la liberté, la rébellion, la fraternité et j'en passe. Les amoureux du genre me comprendront. Je suis persuadée que ce livre est idéal pour les ados fans de ce genre d'histoire où nos héros qui semblent contrôlés par le pouvoir en place sont bourrés d'espoir et de persévérance.

Anna est un personnage très attachant et agréable. Personnellement je l'ai perçue comme une petite soeur qu'on a envie de protéger et de voir réussir dans ses entreprises. Elle a grandi au Foyer et à l'issu de son examen au lieu de se retrouver comme tout le monde aurait pu le prévoir dans la caste des Stratèges : l'élite, elle devient finalement une Vigilante et doit surveiller jour et nuit une famille de dissidents, des opposants au régime en place. Pour couronner le tout son amie de toujours, Irisz, elle, devient, contre toute attente une stratège... Par cette séparation cruelle et cette tâche difficile à remplir Anna va redoubler d'efforts pour comprendre qui elle est, où doit-elle aller et que faire pour accomplir son destin au nom de ses convictions... Les personnages secondaires sont moins aboutis et pour beaucoup assez antipathiques mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure. Simple mais efficace sont les deux adjectifs qui collent le mieux à cette histoire.

N'hésitez donc pas si vous voulez passer un bon moment, à vous procurer ce petit roman qui se lit comme du petit lait.

Éditeur : Rageot - 374 pages - Date de parution : 21 juin 2017 - Prix : 14,90 €.

f t g m