Copyright 2018 - Site by Misterdan

H2O - Tome 1 : The Rain écrit par Virginia Bergin

Résultat de recherche d'images pour "The Rain – Tome 1 écrit par Virginia Bergin" 

Ruby passe la soirée avec ses amis quand le monde bascule. La radio diffuse en boucle un message d'alerte : « Protégez-vous de la pluie, c'est une question de vie ou de mort ». La petite bande court se mettre à l'abri, mais l'un d'entre eux décide d'affronter les gouttes. Aussitôt, les parties de son corps exposées à l'eau sont en sang. Ruby réussit à rentrer chez elle et retrouve Rebecca, sa mère, Simon, son beau-père et Henri, son petit frère. Malgré toutes leurs précautions, Rebecca et Henri meurent. Simon décrète une interdiction totale d'utiliser l'eau. La pluie ne cesse de tomber. Il n'y a plus de téléphone ni d'internet. Selon les informations, un nuage de poussière porteur d'un virus se serait abattu sur la terre. Une pluie acide brule la peau et fait exploser les cellules. Un matin, le ciel est bleu. Ruby et Simon s'aventurent dans la ville et découvrent des scènes de pillages, cadavres, voitures entassées. Le temps de revenir à la maison, Simon crache le sang... Désormais, Ruby est seule et décide de rejoindre son père à Londres. Un long périple commence. Quand elle arrive enfin, la maison est vide mais Ruby découvre un mot de son père disant qu'il reviendra. Trois semaines plus tard, Ruby a organisé sa survie et elle attend toujours...

 

Que se passe-t-il lorsque le monde entier se délite ? Que faire lorsque l’on a quinze ans et que l’on se retrouve seule, sans famille pour s’occuper de nous et sans amis pour nous tenir compagnie ? Comment réagir à une catastrophe planétaire qui décime la majeure partie de l’espèce humaine, y compris tous ceux que vous aimez ?

Ruby a quinze ans. Elle aime les jolies robes que ses parents aux revenus modestes ne peuvent lui offrir, le maquillage que ses parents refusent qu’elle porte, sa meilleure amie Lee et Caspar, le garçon le plus admiré du lycée. Lorsque durant une fête avec ses amis, le ciel s’ouvre et déverse une pluie mortelle sur le monde, Ruby se retrouve brutalement confrontée à la mort de ses proches, famille et amis, et aux questions qu’une catastrophe de cette envergure entraine : comment se nourrir mais surtout comment étancher durablement sa soif lorsque tous les points d’eau sur Terre semblent empoisonnés ? Quelles sont les précautions à prendre pour rester en vie ? A qui faire confiance parmi les rares survivants ?

Le style fluide et facile à lire de l’auteur nous entraine dans une aventure pour la survie où l’eau, élément le plus essentiel à la vie humaine, devient mortellement dangereuse. Ruby a quinze ans et, lorsque le monde se portait encore bien, elle faisait partie des élèves populaires de son lycée et de fait, quand son petit monde bascule, la chute est douloureuse. Au long du récit, on apprend à mieux connaitre cette jeune fille un poil superficielle qui va grandir et mûrir au fil des épreuves. Et du coup ce que l’on peut apprécier à ce niveau, c’est que l’auteur ne transforme pas son héroïne en experte en survie dès les premières pages. Ruby apprendra durement au fil des chapitres à faire les bons choix, à ne pas toujours écouter son tempérament capricieux d’adolescente rebelle, à faire des compromis pour voir le jour suivant se lever.

En résumé, c’est un roman somme toute assez réussi malgré quelques invraisemblance scénaristiques que l’on pardonne volontiers à l’auteur à mesure que l’on s’attache à sa jeune héroïne. On a ainsi hâte de connaitre la suite des aventures de Ruby dans ce monde post-apocalyptique. Alors, vivement le tome 2 !

Éditeur : Bayard Jeunesse – Date de parution : 20 septembre 2017 - Prix Ebook : 10,99 € - Prix Broché : 15,90 € - 384 pages

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données