Copyright 2017 - Site by Misterdan

L'Aura Noire écrit par Ruberto Sanquer

L’apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s’unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l’évidence, jusqu’à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l’Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d’un tel destin lorsque l’on est une adolescente timide et secrète ?

Ravagée par une apocalypse sans précédent, la Terre D’Arcane a recouvré un certain équilibre fragile reposant sur la magie d’une nature dotée de conscience. Louyse évolue dans cet univers et suit un apprentissage rigoureux pour devenir une Ringsey, une sorcière-guérisseuse vouée au bien-être de son peuple et de ceux des royaumes voisins. Cependant, lorsqu’un Démon de l’Ancienne Ere la prend pour cible de son maléfice et que ses proches succombent un à un, Louyse devient parallèlement le seul espoir de son monde car, évidemment, le Démon ne l’a pas choisie pour rien ! Cependant, sera-t-elle à la hauteur ? Réussira-t-elle à tenir tête au Mal qui la coiffe ? Deviendra-t-elle la Ringsey que tout le monde attend ?

 

L’auteur nous transporte dans un monde régi par la magie guérisseuse et les croyances d’un Peuple issu d’une catastrophe ayant quasiment annihilé la vie sur la Terre Arcane. C’est un univers complexe où différents peuples cohabitent tant bien que mal. Pourtant, l’auteur nous garde à Isafjur, la Citadelle de la Lumière où vit Louyse, et je regrette de ne pas avoir pu en savoir plus sur tous ses peuples.

Le texte est fluide mais ne s’attache parfois qu’à des détails sans grande importance alors qu’il y aurait à mon sens, tant à dire sur le Monde immense que l’auteur effleure seulement. Et c’est le grand défaut de ce récit pour moi. Le temps semble parfois long auprès de notre héroïne et c’est vraiment dommage.

 

Quant à Louyse et ses amies, elles sont jeunes et l’auteur ne cherche pas à les vieillir outre-mesure. Ce sont treize jeunes filles promises à un grand avenir mais qui se chamaillent, se jalousent, se soutiennent et s’aiment malgré leurs différences et leurs histoires d’adolescentes. Leurs relations sont logiques et les réactions de Louyse face aux évènements relatés dans le roman sont très bien restituées et c’est là la force du récit.

Bref, un roman intéressant et dont je lirais avec plaisir le second tome car j’ai vraiment envie de connaitre la suite des aventures de notre jeune sorcière dans ce monde menacé par les Ténèbres.

 

Editeur : Scrineo – Date de parution :16 janvier 2017 – Prix : 17,90 € - 352 pages.

f t g m