Copyright 2018 - Site by Misterdan

La nuit de la libellule écrit par Luc Baguet

La jeune Amy, à qui la vie semble parfois bien morose, habite Bushmills, un village côtier d'Irlande du Nord. Trois croix de pierre, plantées sur la falaise depuis des temps immémoriaux, obsèdent la jeune fille qui brûle de comprendre cette attirance inexpliquée qu’elle ressent. En cherchant un peu, elle découvre alors le passé trouble de sa famille, un passé étroitement tenu secret.

Bushmills, village côtier, Irlande du Nord
12 juillet 1317 : Nolwenn, le jour de ses 17 ans, suit une libellule qui la conduit au bord de la falaise. La jeune fille s’avance, tombe et disparaît. Jamais elle ne sera retrouvée.
11 mai 1719 : Victoria fête ses 17 ans et reçoit un poney en cadeau. Elle fait un tour sur son dos quand elle repère une libellule. Elle la suit au bord de la falaise, le poney s’arrête juste à temps, mais Victoria est passée par-dessus son encolure et a disparu. Jamais elle ne sera retrouvée.

De nos jours : Amy, qui va très bientôt fêter ses 17 ans, est obsédée par troix croix celtiques très anciennes plantées en haut de la falaise. La jeune fille veut comprendre cette attirance étrange et se livre à des recherches sur l’origine des ces croix. Elle découvre alors que tout est lié à l’histoire de sa famille.

Aux alentours de l’an mil, Elliot Craston épousa Aislinn Follet qui lui donna un fils : Roan. Elliot se remaria et sa seconde épouse lui donna une fille, Eyleen. La mère était guérisseuse et avait transmis son don à sa fille. Taxée de sorcellerie, cette dernière fut précipitée du haut de la falaise par les villageois. William, son amoureux, érigea une croix sur la falaise en sa mémoire. Quant au manuscrit que les guérisseuses de cette famille se transmettaient de mère en fille, il disparut à la mort d’Eyleen. L’Eglise se mit en quête de ce livre, Roan aussi, et pendant des siècles, des luttes meurtrières se déroulèrent pour le retrouver.

Avec ses recherches, Amy n’a-t-elle pas réveillé un passé dangereux ?

J’ai de suite accroché avec cette histoire passionnante, avec ces disparitions de jeunes filles, avec ces luttes fratricides, et puis cet amour fou qui défie le temps. Le fait que le récit se déroule à différentes époques, mais toujours dans les mêmes lieux, le rend encore plus intéressant. On emprunte les pas d’Amy et, comme elle, on veut comprendre pourquoi ces croix se dressent sur la falaise.

C’est bien écrit, original, et le roman est un mélange réussi de suspense, de fantastique, de poésie et de romance. Il est de plus doté d’une très attirante couverture réalisée par Hugues Panec.

Editeur : Editions Thot – Date de parution : 6 août 2017 – 332 pages – Prix : 19 €

f t g m