Copyright 2018 - Site by Misterdan

Heartless écrit par Marissa

Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Coeur avant Alice aux pays des merveilles ?

La Reine de Coeur n’a pas toujours été la terrible souveraine d’Alice au pays des merveilles. Avant d’être couronnée, elle s’appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l’épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.

Malheureusement au pays des merveilles, où s’entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n’ont pas tous une fin heureuse…

Etant une grande fan d'Alice au pays des merveilles, en particulier les films car je trouve le dessin animé un peu niais, je me suis vu offrir la joie de faire une chronique sur Heartless de Marissa Meyer. J'avais adoré sa réadaptation des comtes avec les chroniques lunaires. La revisite de ce comte est juste magique, j'ai eu pitié de la reine de Coeur (avant son couronnement) et ensuite j'ai eu pitié de ses loyaux sujets (après son couronnement).

Catherine Pinkerton est une jeune fille de haute naissance qui adore cuisiner des pâtisseries. Mais cette amour des pâtisseries n'est pas vu d'un très bon ?il dans sa société, surtout par sa famille. Elle était jeune et insouciante, sa passion tenait une place importante dans son c?ur. Puis elle rencontra Badin, le bouffon du roi, et son c?ur s'ouvrit à cet homme. Mais comme c'est mis dans le résumé les fins des comtes ne sont pas toujours heureuses. Place à la Reine de Coeur !

Les nombreux personnages secondaires sont connus de tous, dans ce roman nous les découvrons avant le changement de la reine quand elle était encore insouciante. J'ai vraiment aimé découvrir le chat du Cheshire qui est juste un personnage mythique de ce comte. Nous voyons aussi notre duo de fous adorés, j'ai nommé le chapelier et son acolyte de toujours le lapin de mars. Les personnages vont tous avoir une importance et un influence sur la fin de cette histoire.

L'auteure a réussi a revisité ce comte de Lewis Caroll et à le rendre encore plus magique. Son préquelle sur les aventures d'Alice au pays des merveilles est juste ce qu'il fallait pour bien comprendre la Reine de Coeur et sa folie. Sa plume fluide a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout. Un pays des merveilles où on retrouve tous les détails du dessin animé et certains autres qui sont ajoutés pour le rendre encore plus magique. Vous aimez les films disney (comme moi) alors n'hésitez pas à plonger dans le miroir pour aller au pays des merveilles !

Éditeur : Pocket Junior (PKJ) - Collection : Collection 15 ans et plus - Date de parution : 05 octobre 2017 - Prix : 18,50 € - 608 pages

f t g m