Copyright 2017 - Site by Misterdan

Opération pantalon écrit par Cat Clarke

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! 

Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !

Un roman bourré d'humour, de tendresse et d'amour inconditionnel.

Une bouffée d’optimisme

Très juste, et que ça fait du bien au moral.

Ce livre a tellement de bons sentiments qui transpirent. Le personnage sait ce qu’il veut, et fait tout pour arriver à ses fins, tout en ayant des incertitudes (beaucoup). Il inspire, que ce soit à des adultes ou à des jeunes. Que ce soit à des parents ou à nous.

Franchement, je me suis insurgée, j’ai été émue, j’ai rigolé avec ce personnage magnifique, et ça m’a fait un bien fou.

Que ce soit pour n’importe quel problématique abordée dans le livre, la résolution et l’angle par lequel le problème est résolu est très juste. On ne se focalise en rien sur un seul sujet, et tout nous parait « normal » (petit clin d’oeil). Tout coule de source et remet en question le monde actuel et ses insupportables standards de la société.

Ce livre apporte un message immensément libérateur et fort sur l’acceptation de soi, et des autres. Une énorme leçon à apprendre pour tous.

L’écriture complète le tableau déjà superbe, en nous touchant via les mots posés sur le papier. Et donne au récit une intensité légère.

De plus, le fait que ce soit un jeunesse est, à mon sens, encore plus facilement compréhensible. Tout est dit d’une manière légère et pourtant intense. Je pense que ce livre s’adresse finalement à tout le monde. D’une manière ou d’une autre tout le monde, petits et grands, peuvent s’identifier au personnage qu’est Liv, et ce qu’il traverse.

Editeur : Robert Laffon – Collection R - Date de parution : 23 mars 2017 – Prix papier : 14,90 € - Prix numérique : 9,99 € - 270 pages

f t g m