Copyright 2017 - Site by Misterdan

Stephen King

Stephen King est un écrivain Américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis). Il a publié son premier roman en 1974 et est rapidement devenu célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreur mais a également écrit des livres relevant d'autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier. Tout au long de sa carrière, il a écrit et publié plus de cinquante romans, dont sept sous le pseudonyme de Richard Bachman, et environ deux cents nouvelles, dont plus de la moitié sont réunies dans dix recueils de nouvelles. Depuis son grave accident survenu en 1999, il a ralenti son rythme d'écriture. Ses livres ont été vendus à plus de 350 millions d'exemplaires à travers le monde1 et il a établi de nouveaux records de ventes dans le domaine de l'édition durant les années 1980, décennie où sa popularité a atteint son apogée. Longtemps dédaigné par les critiques littéraires et les universitaires car considéré comme un auteur « populaire », il a acquis plus de considération depuis les années 1990 même si une partie de ces milieux continue de rejeter ses livres. Il a souvent été critiqué pour son style familier, son recours au gore et la longueur jugée excessive de certains de ses romans. À l'inverse, son sens de la narration, ses personnages vivants et colorés, et sa faculté à jouer avec les peurs des lecteurs ont toujours été salués. Au-delà du caractère horrifique de la plupart de ses livres, il aborde régulièrement les thèmes de l'enfance et de la condition de l'écrivain, et brosse un portrait social très réaliste et sans complaisance des États-Unis à la fin du xxe siècle et au début du siècle suivant. Il a remporté de nombreux prix littéraires dont treize fois le prix Bram Stoker, sept fois le prix British Fantasy, cinq fois le prix Locus, quatre fois le prix World Fantasy, deux fois le prix Edgar-Allan-Poe et une fois le prix Hugo et l'O. Henry Award. Il a reçu en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et a été décoré de la National Medal of Arts en 2015. Ses ouvrages ont souvent été adaptés pour le cinéma ou la télévision avec des fortunes diverses, parfois avec sa contribution en tant que scénariste et, une seule fois, comme réalisateur.

Anne Perry

Née Juliet Marion Hulme le 28 octobre 1938 à Blackheath près de Londres, l'auteure Britannique de romans policiers victoriens, Anne Perry a alors a vingt ans et se met à écrire. Elle exerce différents métiers. Mais sans jamais perdre de vue que son ambition, encouragée en cela par son père, est de devenir écrivain. Une ténacité qui paiera vingt ans plus tard, en 1979, lorsque sort enfin son premier livre L'Etrangleur de Cater Street. Depuis, Anne Perry a connu un succès grandissant et acquis à l’aube des années 90 le titre de "Reine du polar Victorien".

Ses deux séries de polars les plus célèbres, Charlotte et Thomas Pitt et William Monk, totalisent à elles deux une quarantaine de titres. Et Anne Perry, même après avoir vendu plus de vingt millions de livres de part le monde, s’astreint encore à sortir un nouveau titre chaque année. Sans compter les nouvelles séries qu'elle continue de créer et alimenter, parmi lesquelles les Histoires de Noël, ou Joseph et Matthew Reavley, dont l'action se déroule durant la Première Guerre Mondiale. Elle a également publié deux romans fantastiques, inédits en France.

Paulo Cohelo

Description de cette image, également commentée ci-après

Romancier et un interprète Brésilien, Paulo Coelho est né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro. Il s'est fait connaitre avec la publication de L'Alchimiste, vendu à 65 millions d'exemplaires, en 56 langues (chiffres de 2008). L'histoire est un conte philosophique paru en 1988 (1994 pour la traduction Française). C'est d'ailleurs sa marque de fabrique : il rédige des écrits philosophiques tendant vers la spiritualité.

Quelques dates

1987 : Le Pèlerin de Compostelle.

1988 : L'Alchimiste (Jean Pierre Santiago).

1994 : Sur le bord de la rivière Piedraje me suis assise et j'ai pleuré (traduit en 23 langues) et de Maktub.

2000 : Le Démon et Mademoiselle Prym.

2003 : Onze minutes. Manuel du guerrier de la lumière, La Cinquième Montagne, Le Zahir, Comme le fleuve qui coule.

2008 : Paulo Coelho est président du jury du Prix Femme Actuelle du Meilleur Roman de l’été 2008 décerné au roman Le Cercle du silence de David Hepburn.

Auguste Rodin

Auguste Rodin (René François Auguste Rodin), né à Paris le 12 novembre 1840, et mort à Meudon, le 17 novembre 1917, est l'un des plus importants sculpteurs Français de la seconde moitié du 19e siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

Lire la suite...

Anne Rice

On connaît Anne Rice, de son vrai nom Howard Allen O'brien (elle porte le prénom de son père : il s'agit d'une bizarrerie de sa mère) pour ses chroniques vampiriques, particulièrement entretien avec un vampire, adapté à l’écran en 1994, réalisé par Neil Jordan, avec Tom Cruise, Brad Pitt, Antonio Banderas et Christian Slater [1].

 

Lire la suite...

Jean-Paul Rouve

Né le 26 janvier 1967 à Dunkerque, Jean-Paul Rouve se passionne très tôt pour la comédie. Il rejoint le cours Florent, où il fonde la troupe des Robins des Bois aux côtés de Marina Foïs, Élise Larnicol, Maurice Barthélémy, Pascal Vincent et Pierre- François Martin-Laval.

Lire la suite...

Claude Lelouch

C'est en étant caché dans les salles de cinéma pendant la Seconde Guerre Mondiale que Claude Lelouch ( réalisateur, producteur, scénariste et cadreur (il cadre lui-même tous ses films)), né le 30 octobre 1937 à Paris, dans le 9e arrondissement, se passionne pour le septième art. Sa filmographie compte plus de cinquante films dont Un homme et une femme, Le Voyou, L'aventure c'est l'aventure, Les Uns et les Autres, Itinéraire d'un enfant gâté, Tout ça... pour ça !, Les Misérables, Roman de gare ou Un plus une.

Lire la suite...

f t g m