Copyright 2017 - Site by Misterdan

Le livre-jeu des citations par Jean-Jacques Thibaud

Un jeu drôle et intelligent pour s'amuser en famille ou entre amis ! Un jeu que les amoureux de la langue, des bons mots et des citations ne pourront qu'apprécier. Imaginé comme un jeu de parcours avec un livre contenant 1000 questions réparties en 3 catégories : Qui a dit ? La bonne citation ? et 1 sur 3, ce jeu est conçu pour vous faire (re)découvrir les phrases les plus célèbres qui ont été prononcées... Pour s'amuser en famille ou entre amis.

Un jeu de société autour de la littérature, des citations plus précisément ? Je dis OUI ! J'étais vraiment impatiente de découvrir ce coffret, et très curieuse de voir comment les éditions Hugo Roman avaient pu mettre en place cette idée.

Le principe est assez ludique : en fonction de la couleur de la case sur laquelle on tombe se passe un évènement :

  • Bleu : Qui a dit ? => il s'agit de deviner l'auteur de la citation grâce à plusieurs indices
  • Orange : 1 sur 3 => il faut également deviner l'auteur de la citation, mais parmi trois propositions
  • Vert : La bonne citation => il faut compléter la citation d'un personnage célèbre parmi trois propositions
  • Jaune : FéliCITATION => permet de rejouer
  • Rouge : CITATIONnement interdit => infraction littéraire, le joueur doit s'arrêter

Le vainqueur est celui qui arrive en premier à la case 69. Bref, rien de vraiment trop compliqué en somme !

Quant au contenu :

  • Un livret de presque cent pages qui présente les règles du jeu ainsi que les citations à deviner
  • Un plateau de jeu
  • Un dé ainsi que six pions
  • Le tout enfermé dans un coffret qui fait la taille d'un livre.

Un très bon point puisqu'on peut alors le ranger dans une bibliothèque sans problème, j'ai adoré !

Pourtant, je n'ai, au final, pas été si emballée que cela... Déjà, quelques éléments m'ont paru mal conçus. Je pense notamment aux pions, de simples morceaux de cartons à clipser dans des socles. Une bonne idée, sauf que le carton n'est pas assez large, et que la plupart du temps les deux items se déboitent... Mauvaise conception aussi au niveau du livret. Certes il est plus pratique à ranger dans la boite, mais par contre pas du tout idéal à utiliser. Les 1000 questions-citations sont écrites dessus, mais à raison d'une quinzaine par page, et en caractères assez petits. Des cartes auraient étaient bien plus logiques, car se passer le livre à chaque fois, chercher la citation, et surtout se rappeler à quel numéro on en était.. Bref une véritable galère qui nous a rebuté au bout d'un moment. Pour le côté pratique du jeu, ce n'est donc pas vraiment ça...

Enfin, dernier point du jeu, les citations en elles-mêmes. J'ai fait des études littéraires, j'ai une assez bonne culture générale, et pourtant.. Quelle complexité ! Je ne devais en connaitre qu'une ou deux sur toute la partie, et je ne cache pas que pour le reste c'était tout simplement du pif. Car connaitre parfaitement Francis Bacon, Jean-Charles ou Marivaux (déjà, les connaitre tout court...), ce n'est pas donné à tout le monde.

Pour conclure, j'étais ravie de pouvoir découvrir un jeu de société littéraire, mais, et j'en suis la première désolée, ce dernier ne sera à la porte que de très peu de personnes. Au delà de certains points qui auraient pu être améliorés, la complexité des questions nous a freiné immédiatement et nous rebute à refaire une nouvelle partie. Ce jeu me promettait de l'humour et de la culture générale, mais il reste bien trop restricteur pour véritablement s'amuser... Une véritable déception...

Éditeur : Hugo Roman - Collection : Chifflet & Cie - De 2 à 6 joueurs - A partir de 15 ans - Date de parution : 22 octobre 2015 - Prix : 19,95 €.

f t g m