Copyright 2017 - Site by Misterdan

Lille

Lille est une ville beaucoup plus petite que je ne l'imaginais. Cela dit, c’est une ville magnifique, très jeune (en deux jours, j'ai croisé peu de personnes âgées) et ultra-dynamique. Les gens sont très accueillants et chaleureux. À croire que la population nordique remplace la météo par leur cœur. D’après mon expérience, c’est le cas.

Lire la suite...

Arcachon, ville balnéaire au bord du bassin éponyme

J'ai eu la chance de passer quelques heures à Arcachon.

 

Nous en avons profité pour escalader la dune du Pilat, très intéressant et très ludique (voir mon article ici).

Et nous avons aussi testé quelques lieux sympathiques dans cette jolie cité balnéaire.

 

Située au bord du Bassin d'Arcachon, abritée des vents du large, Arcachon est une petite ville sagréable, dont le centre est en pleine rénovation.

Lire la suite...

Le Château Médiéval de Tennessus à Amailloux (Deux-Sèvres - Poitoux-Charente)

Château datant du 15e siècle, on ignore pourtant son fondateur principal. Tennessus a été racheté en 1989 par un couple d’Anglais qui a eu le coup de cœur pour ce lieu insolite. Si bien, qu’ils ont rénové les fondations et restaurer le troisième étage du donjon. Vingt-cinq ans se sont écoulés et pourtant, il y a encore beaucoup à faire selon Philippa, la propriétaire des lieux. Elle tient d’une main de maitre son petit domaine et l’entretien de son jardin.

Lire la suite...

Dune du Pilat Bassin d'Arcachon – 33160 La Teste de Buch

S'il est un lieu totalement atypique, et absolument magnifique, c'est bien la Dune du Pilat, au bord du bassin d'Arcachon. Profitant d'une journée à Arcachon, j'ai testé pour vous la découverte de ce site. Située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon, sur la commune de la Teste de Buch en Gironde, elle s'étend sur 500 m d'Ouest en Est et sur 2,7 km du Nord au Sud et contient environ 60 millions de mètres cubes de sable.

Lire la suite...

Strasbourg, Capitale Européenne

J'ai été plusieurs fois à Strasbourg, ville labellisée Patrimoine Européen depuis mai 2016 : je me suis rendue au Festival du Film Fantastique en 2014, au Marché de Noël plusieurs fois et à la 4e édition de Strasbourg Mon Amour (2016). J'y ai passé également plusieurs week-ends aussi bien en été qu'en hiver. J'aime beaucoup cette ville : je la trouve dynamique, calme et vivante ... Son architecture est très belle et originale. Sa gastronomie est juste un délice (il y a plein de restaurants sympas d'ailleurs)... Sur le plan touritique, elle est bien sûr passionnante. Mais, y vivre doit être agréable : on y sort beaucoup ...

Lire la suite...

Le Sillon de Talbert 22610 Pleubian dans les Côtes d’Armor

Le Sillon de Talbert est un cordon littoral formé de galets et de sable situé dans les Côtes-d'Armor sur la commune de Pleubian. Il se trouve entre les débouchés de deux rivières, le Trieux et le Jaudy dont l'action des courants, combiné à la marée, ont favorisé sa création par érosion littorale. Il s'étend vers le nord-est dans la Manche sur environ 3,2 km de long pour une largeur moyenne de 100 m et une hauteur d'environ 10 m.

Lire la suite...

Saint-Tropez pour un week-end prolongé

Avant que les routes ne soient surpeuplées et qu'il faille 3h entre l'autoroute et St Tropez, profitez des derniers week-ends relativement tranquilles pour aller faire un tour sur la presqu'île star de la Côte d'Azur. Une petite balade dans la vieille ville, piétonne, vous amènera sous des porches, devant des petites cours et un peu plus loin, sur le port, bien sûr. St Tropez, c'est aussi de beaux arbres... une montée vers la citadelle (pour ceux qui en ont envie et le courage, moi, j'avoue, ça ne m'intéressait pas plus que ça), le cimetière le plus cher de France mais directement sur la plage... et bien sûr, du shopping (mais là, il faut prévoir le budget). On a vite fait le tour du village mais le charme des petites rues est indéniable. Et puis bon, quitte à être dans le coin c'est dommage de ne pas s'y arrêter ! La route pour s'y rendre est très agréable... pour le moment. Car dès le mois de juin, ça commence à devenir difficile. Mais maintenant, c'est là que la mer est la plus belle, turquoise par endroits... un peu fraîche encore pour les gens du coin mais si vous venez du grand Nord (comprendre : au-dessus de Lyon) il se pourrait bien que même à 18°C ça ne vous fasse pas peur !

L'Italie des jardins par César Garçon & Pierre de Filippis

Une immersion dans l'éternelle beauté des jardins italiens. Des jardins de l'empereur Hadrien aux dernières créations de Paolo Pejrone, les jardins d'Italie se lisent comme les pages d'une histoire ininterrompue de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Ce livre en illustre les jardins les plus emblématiques et les plus émouvants. César Garçon s'est livré à un travail de plus de deux ans pour traquer les plus belles lumières et ramener des images inédites de 20 jardins parmi les plus beaux de la péninsule et les plus représentatifs du génie créateur Italien. Les textes de Pierre de Filippis, qui les arpentent en fin connaisseur depuis plus de 30 ans, permettent d'en comprendre les fondements historiques et culturels.

Lire la suite...

f t g m