Copyright 2017 - Site by Misterdan

Le Château Médiéval de Tennessus à Amailloux (Deux-Sèvres - Poitoux-Charente)

Château datant du 15e siècle, on ignore pourtant son fondateur principal. Tennessus a été racheté en 1989 par un couple d’Anglais qui a eu le coup de cœur pour ce lieu insolite. Si bien, qu’ils ont rénové les fondations et restaurer le troisième étage du donjon. Vingt-cinq ans se sont écoulés et pourtant, il y a encore beaucoup à faire selon Philippa, la propriétaire des lieux. Elle tient d’une main de maitre son petit domaine et l’entretien de son jardin.

 

Tennessus offre donc un séjour dépaysant. Les chambres sont à l’image du moyen âge avec leurs lits à baldaquin, les meubles anciens ainsi que la vaisselle où nous prenons un petit déjeuner préparer par l’hôtesse elle-même, pain et confiture maison.

Le temps d’une nuit, vous pouvez donc dormir dans une chambre de prince ou princesse et vous promener en tenue médiévale, vous accordant avec le cadre du lieu. De plus, depuis 2015 les prestations permettent aussi de découvrir la nourriture de l’époque dans le charmant petit restaurant à Parthenay (8km du château) Aut’ Fouée… qui nous fait gouter son pain (le Fouet, une boule de pain qu’on jette dans un four quelques instants, qui est sans mie et qui se coupe en deux) avec ces tartines gourmandes de boudin noir, beurre d’escargot et sans compter ces flageolets et son canard, le tout à manger à l’ancienne, c’est-à-dire : Avec les mains ! Oui un Burger Médiéval comme l’appelle le patron.

Le cadre est chaleureux, les propriétaires charmants et tout est à volonté !

Alors un conseil : mangez de tout mais en petite quantité !

J’ai eu l’occasion le temps d’un week-end de séjourner dans ce cadre idyllique et j’ai dormi dans la chambre "Seigneuriale". Et si bien évidemment la salle de bain n’est pas d’époque, tout le reste l’est. Il faudra par contre s’armer de courage car la dite chambre se trouve dans une tour et j’ai compté plus de quarante marches, on peut dire qu’on se fait aussi les muscles à Tennessus.

Les costumes étaient compris dans ma prestation "séjour prince et princesse" mais vous pouvez aussi bien choisir les prestations comme

  • un pique-nique dans le parc,
  • un petit déjeuner Anglais,
  • un panier gourmand à déguster dans votre chambre,
  • un massage,
  • un atelier médiéval pour les enfants,
  • ...

Les choix sont diversifiés mais j’ai voulu tester une soirée en costume, pour bien m’imprégner des lieux. De plus, si le cœur vous en dit, vous pouvez emprunter la barque pour voir les douves ou tester la piscine mais le temps ne s’y prêtant pas vraiment, nous avons juste profité du jardin et du parc.

Un séjour atypique mais que je referais volontiers, peut-être pas en costume cette fois mais avec un pique-nique dans le parc et aussi dans une autre chambre, La Royale (tout en haut de la tour) ou alors pour s’imprégner d’un autre environnement, la tour de Guet ? Je ne sais pas encore mais c’est certain que je retournerais à Tennessus.

Philippa Freeland Château de Tennessus 79350 Amailloux - 05 49 95 50 60 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.chateau-medieval.com - www.facebook.com/pages/Chateau-de-Tennessus.

f t g m