Copyright 2017 - Site by Misterdan

Lille

Lille est une ville beaucoup plus petite que je ne l'imaginais. Cela dit, c’est une ville magnifique, très jeune (en deux jours, j'ai croisé peu de personnes âgées) et ultra-dynamique. Les gens sont très accueillants et chaleureux. À croire que la population nordique remplace la météo par leur cœur. D’après mon expérience, c’est le cas.

Les lieux que j'ai vus

Le palais Rihour accueille l'office de tourisme. Mais, c'est aussi l'ancien palais des dDucs de Bourgogne construit sous Philippe Le Bon. Le bâtiment est simplement superbe. À l’intérieur, une exposition d’art contemporain aussi étrange que laide : Half Widows.

La veille bourse est de style renaissance Flamande. Il y avait une très belle bourse aux livres où il était possible de trouver le recueil d'un poète oublié ou du Stephen King. L'ambiance y était très agréable.

Un petit passage devant l'opéra (style néo-classique) s'impose. C'est dommage qu'on ne puisse pas y rentrer.

Le Vieux-Lille possède des ruelles pavées étroites bordées de façades flamandes des 17e et 18e siècle.

La Cathédrale Notre-Dame de la Treille a une façade contemporaine (1999) hideuse. Cependant, l'intérieur (très hétéroclyte) est bizzarment sympa. La citadelle est édifiée sous l'ordre de Louis XIV et est en forme d’étoile à 5 banches. Cela dit, on ne peut pas y entrer car l'armée y a ses quartiers. Une visite guidée et gratuite de la Cathédrale de Lille est organisée tous les samedis à 15h.

Les alcools du nord (à sconsommer avec modération bien entendu !)

La Chuchemourette est un alcool typiquement local à base de Genièvre, de crème de cassis et de jus de pomme.

Au nord, on boit également beaucoup de bières. J'ai bien aimé 'affligem, bière Belge. Et la ch'ti, également la langue du nord, est délicieuse.

La cuisine du nord

La cuisine du nord est délicieuse est consistante. J'apprécie le coq à la bière et la cassonade flamande.

Les évènements à Lille.

Le Lille Piano festival en juin.

La Braderie de Lille le premier week-end de septembre.

Le Festival International du Court-Métrage de Lille, classé, depuis 2005, en catégorie 1 par le CNC (parmi les 12 festivals Français importants pour la profession).

Sur le net

La mairie de Lille.

L'office du Tourisme de Lille.

f t g m