Copyright 2017 - Site by Misterdan

L'Italie des jardins par César Garçon & Pierre de Filippis

Une immersion dans l'éternelle beauté des jardins italiens. Des jardins de l'empereur Hadrien aux dernières créations de Paolo Pejrone, les jardins d'Italie se lisent comme les pages d'une histoire ininterrompue de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Ce livre en illustre les jardins les plus emblématiques et les plus émouvants. César Garçon s'est livré à un travail de plus de deux ans pour traquer les plus belles lumières et ramener des images inédites de 20 jardins parmi les plus beaux de la péninsule et les plus représentatifs du génie créateur Italien. Les textes de Pierre de Filippis, qui les arpentent en fin connaisseur depuis plus de 30 ans, permettent d'en comprendre les fondements historiques et culturels.

J'aime l'Italie... C'est d'ailleurs le seul pays que j'ai déjà eu la chance de visiter grâce à mon cursus universitaire. Et je me rappelle que nous avions traversé de magnifiques jardins à de nombreuses reprises. Logique donc que ce livre apparaisse dans mon viseur dès que j'en ai entendu parler.

Pourtant je ne suis pas très fan des jardins en temps normal. Une vraie citadine, la verdure ne m'intéresse pas plus que cela. Mais ici... Juste waouuuuh ! Impossible de ne pas être émerveillée devant ces nombreuses et magnifiques photos qui m'ont immédiatement faites repartir en Campanie, en Toscane ou encore dans la baie de Naples...

J'ai retrouvé toute la beauté des décors que j'avais eu la chance de découvrir auparavant. Mais j'ai surtout énormément aimé la chronologie que les auteurs ont préservée. On nous présente ainsi les jardins dans l'ordre de temps et de l'Histoire, en nous expliquant comment ces somptueux décors sont restés des reflets de la vie d'alors. Et plus nous avançons dans le temps, plus les jardins changent, leur architecture également, mais tout en continuant à nous émerveiller à chaque page. Bref, pour la dingue de civilisation romaine que je suis, j'ai su parfaitement me retrouver dans les textes de Pierre de Filippis et les photos de César Garçon.

Ce sont trente-huit jardins que tous deux nous présentent. Des portes de l'Antiquité à celles de l'Époque Moderne, ils nous promènent au fil des pages et nous proposent une véritable balade historique et visuelle. Au fur et à mesure de l'avancée dans le temps et l'Histoire, ce sont toutes les influences Égyptiennes, grecques, persiques ou, plus récemment, anglaises qui apparaissent et se dévoilent presque religieusement.

C'est donc un très joli coup de coeur pour ce magnifique ouvrage. Cette immersion dans "l'éternelle beauté des jardins italiens" ravira les amoureux de la nature et des jardins, mais aussi ceux de l'Histoire et de l'Italie. C'est une véritable rétrospective historique et culturelle qui nous est présentée, et qui m'a charmée de la première à la toute dernière page.

Poussez, vous aussi, les portes de ces jardins enchantés...

Éditeur : Ulmer - Date de parution : 15 octobre 2015 - 224 pages - 250 photos - Cartonné jaquette - Prix : 39,90 €.

f t g m