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Présentation du Line-up d'Ankama

Ce jeudi 16 avril, Place to Be a été invité à la présentation des nouveaux jeux du studio roubaisien. Ce n’est pas moins de six jeux qui étaient jouable sur place ! On connait Ankama pour son univers transmédia du Krosmoz mais la part belle était faite pour ses autres jeux qui s’écartent des célèbres mondes de Dofus et Wakfu.

Crée par de petites équipes de développeurs, chacun de ces jeux met en avant un thème et une idée de gameplay bien particulière ce qui manifeste une réelle volonté de diversifier son catalogue de jeux. A ce propos, le choix des supports est loin d’être anodin !

Après avoir pris le temps de maitriser les outils du jeu PC voilà qu’Ankama débarque en forces sur les tablettes et smartphones qui représentent à l’heure actuelle une part importante du marché des jeux vidéo. Pour que le développement mobile et surtout tactile se passe au mieux, Ankama a fait l’acquisition en novembre 2014 de Wizcorp, un studio japonais basé à Tokyo mais créer par des français spécialisé dans les jeux mobiles, ainsi que de leur moteur de jeu maison baptisé MAGE.

On enchaine avec la présentation des jeux que j’ai pu essayer accompagné de mes impressions !

 

ABRACA

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Qui sera le meilleur prince charmant ? Au pays d'Imagi vivent les personnages des contes de fées, avec leurs grands méchants et Ieurs princesses à sauver. Si bien que devenir prince charmant est un plan de carrière semé d‘embûches où tous les coups sont permis ! À deux, trois ou quatre, les joueurs incarnent simultanément des princes qui doivent survivre à une série d'épreuves, le but de chacun étant de faire échouer l’autre. La compétition sera rude, mais surtout très drôle !

Ce party game qui peut se jouer à 4 en local est un mélange de baston et de plateforme. Facile à prendre en main, le jeu n’en devient pas moins exigent pour battre vos 3 amis. Ne vous fiez pas à son esthétique toute mignonne, durant les périodes de plateforme, vous incarnerez un Prince (5 princes avec chacun leurs caractéristiques et pouvoirs spéciaux) devra traverser le niveau pendant que vos adversaires se feront un plaisir de vous attaquer et vous ralentir.

Apres la plateforme, la baston ! Cette fois ci, vous serez une princesse qui se battra dans une arène contre 3 autres. Celle qui gagne le combat donnera un bonus de vie à son prince charmant pour qu'il aille au bout du stage suivant pus facilement. En sortant sur PC/Mac et surtout sur Consoles (c’est le seul), le jeu s’attaque directement à LA référence du genre qu’est Super Smash Bros de Nintendo ! Et je peux vous le dire il a du souci à se faire !

 

TACTILE WARS

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Devenez le général d'une armée de mini-soldats, les pigments, munis de pistolets à peinture ! Dans ce jeu de stratégie et d‘arcade, l'objectif est clair : conquérir les territoires des autres joueurs à coups d‘éclaboussures colorées ! Dans ce jeu de Stratégie en Free to play (disponible gratuitement), votre doigt est votre arme ! En ligne, en cercle ou en carré : en un glissement de doigt, formez les rangs en fonction des ennemis en approche.

Clairement le jeu auquel j’ai joué le plus longtemps avec Abraca, la jouabilité est très fluide et nerveuse pour un jeu tablette (iOS et Android). Développer par une équipe de 6 personnes, le jeu à d’ors et déjà pour 3 ans de contenu de prévu ! En plus des simples skins thématiques habituels (Halloween, Noel) ceux sont des pans entiers de gameplay qui devrait être ajouté au fur et à mesure.

 

DOFUS SUR TABLETTE

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Véritable porte-étendard de l’univers transmédia d’Ankama depuis sa sortie en 2004, le fameux MMORPG Dofus s’apprête à s’installer sur nos tablettes. Fiers de ses 2.5 millions de joueurs mensuels, le studio ne compte pas s’arrêter là. En développement depuis un an et demi en collaboration avec l’équipe originale française et celle de Wizcorp récemment acquis, le portage semble très prometteur ! Déjà, c’est la version 2.14 de Dofus sortie en septembre 2013 très complète qui sera transposée sur les écrans portables. Evidemment, les développeurs ont prévus de rattraper au plus vite la version bureau via plusieurs mises à jour.

Pour revenir au portage, les habitués seront en terrain connus, les graphismes et l’esthétique générale sont toujours aussi beaux et colorés que la dernière version. Le système de combat n’a pas changé non plus bien que l’interface a été optimisée avec les dimensions du nouveau support. Le seul bémol pour le moment vient des serveurs. En effet, Dofus sur tablettes aura droit à ses serveurs dédiés. Du coup, il n’y aura pas la possibilité de jouer ses personnages de la version bureau sur tablette, en tout cas pour le moment, il faudra alors repasser par la création d’un nouvel avatar. Toutefois, et cela intéressera les amateurs, il y aura bel et bien un serveur héroïque sur tablette !

Une bêta est prévue pour la fin d’année avec toujours la sortie officielle prévue pour le 4e trimestre de 2015.

 

Striker Arena

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Striker Arena est un jeu d’action tactique en 3D financé sur Kickstarter mettant en scène des guerriers qui se battent en jouant au foot clans une arène. Aves trois niveaux de difficultés, les joueurs pourront affronter l’ordinateur ou décider d'assister en spectateur a un match Al contre Al. Il offre même à ses joueurs la possibilité d’être à 2 sur la même tablette. Autre option en jeu, celle de partager son match en replay a la communauté.

Je l’ai trouvé personnellement un peu trop rigide dans sa maniabilité, un manque de précision dans les passes ainsi qu’un système d’interceptions et de repositionnement un peu trop aléatoire. Des défauts qui peuvent être effacés avec de nouvelles mises à jour sachant que malgré eux j’ai tout de même pris du plaisir à jouer.

Striker Arena est une exclusivité pour les mobiles et tablettes d’Apple.

 

KWAAN

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Développé par une petite équipe d’Ankama Canada, Kwaan est un jeu en ligne entièrement collaboratif, entre le jeu vidéo et le pixel art. C’est un mélange de point-and-click, de RPG et de jeu de plateforme. Chaque serveur est différent et personnifié par l‘arbre Kwaan qui peut être personnalisé par les joueurs grâce au pixel art. C’est justement cet arbre et ses humeurs variables qui décideront du sort des Dwaals incarnés par les joueurs. Pour ces derniers, le but du jeu est simple : ne pas laisser mourir le jeu. Si l'arbre Kwaan n‘est pas contente par des rituels (création de branches du Kwaan, exploration, invocation d‘animaux, danses, méditations, ...), il se met à pleurer et noie le monde (serveur). De nombreux mystères attendent aussi les joueurs a travers une série de puzzle collectifs et individuels.

Très poétique et doté d’un véritable cachet visuel, la véritable force de Kwaan vient de l’aspect communautaire très poussé.

Le jeu est disponible en early access sur Steam depuis le 12 mars 2015 pour une sortie officielle sur PC/MAC prévue en octobre tandis qu’une version tablette devrait voir le jour début 2016.

 

KROSMASTER ARENA

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Le jeu de plateau Krosmaster Arena a été créé fin 2012 et l’année suivante, Ankama développait sa version en ligne. A l’heure actuelle, il existe plus de 100 figurines tirées des jeux en ligne multi-joueurs DOFUS et WAKFU. De nouvelles figurines sont ajoutées tous les ans au catalogue déjà disponible. Les joueurs peuvent acheter des blind boxes composées de plusieurs figurines pour compléter leurs équipes en jeu. Chaque figurine physique est rattachée a un code qui permet aux joueurs de pouvoir utiliser leurs personnages dans le jeu en ligne Krosmaster Arena.

Une fois lancé, il propose 4 modes de jeu : un mode campagne pour partir a l‘aventure contre les boss Krosmaster, un mode match pour se défier entre amis, un mode tournoi pour tester votre esprit de compétition et viser le haut du classement ainsi qu’un mode donjon à venir prochainement.

Le jeu sort cet été sur les plateformes: iOS / Google Play / PC / Mac / Linux.

Test – Atelier Rorona Plus : The Alchemist of Arland Sur PS3 et PS Vita

Atelier Rorona Plus sur Playstation 3 et Playstation Vita est un jeu d'aventure/rôle tournant, comme le reste de la série, autour de l'alchimie. Vous contrôlez une jeune héroïne qui part aux quatre coins du monde à la recherche des objets les plus rares afin de les mélanger. Le design kawaii typique de la série est toujours présent pour son passage à la haute-définition.

Il s'agit d'une révision du jeu Atelier Rorona avec un nouveau travail sur le design, un système de combat étendu, de nouveaux personnages jouables et des événements inédits.

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Life is Strange sur PC, PS4, ONE, PS3, 360

Life is Strange raconte l’histoire de Max, une étudiante en photographie qui se découvre subitement le pouvoir de remonter dans le temps. C’est grâce à ce talent surnaturel qu’elle parvient à sauver Chloe, son amie d’enfance, d’une mort certaine. Lorsqu’elles se retrouvent après une séparation de cinq ans, Max s’aperçoit que Chloe a bien changé : en effet, depuis la mort de son père, sa vie n’a pas été des plus faciles...

Une série d’évènements étranges s’abat sur la petite ville d’Arcadia Bay, et les deux adolescentes se trouvent mêlées à une sombre enquête sur la disparition d’une étudiante. Une chose est sûre : ces retrouvailles vont bouleverser leur vie.

Après un mitigé Remember Me, que j’ai pour ma part adoré, le jeune studio français DONTNOD fondé notamment par Aleksi Briclot artiste dessinateur ayant œuvré dans de multiples domaines et Alain Damasio revient cette fois-ci aidé par Square-Enix dont la renommée n’est plus à faire (Final Fantasy !) avec un jeux-vidéo dans un format pas comme les autres mais qui se trouve de plus en plus utilisé, le jeu d’aventures épisodique.

Popularisé par le studio TELLTALE avec Walking Dead, Wolf Among Us, Tales from Borderlands et Game of Thrones qui ont rencontré un très large succès critique et commercial, là aussi Life is Strange sera publié en cinq épisodes dont le premier est d’ores et déjà prévu pour le 30 janvier au prix de 4.99 €. Pour les plus impatients ou économes le pack entier est vendu pour 19,99 €. Dans le cas où vous achèteriez le premier opus et, conquis, voudriez ensuite acheter le reste, un pack contenant les épisodes 2 à 5 sera disponible à 16,99 €.

Une version boite n’a pas encore été annoncée officiellement bien que des artworks ainsi qu’un sondage montrant les jaquettes aient été momentanément postés sur les réseaux sociaux du studio.

Deux spécificités ont été mises en avant depuis l’annonce du jeu à la Gamescom . Les décisions du joueur et les conséquences de ses actions jouent un rôle déterminant dans le déroulement du scénario. Le pouvoir de remonter dans le temps permet de revenir en arrière à n’importe quel moment : élucidez des énigmes, modifiez les réactions des personnages, ou variez vos choix.

En ce qui me concerne, je pense que je me laisserai tenter pour le premier épisode et attendre la sortie en boite pour me faire l’intégrale du jeu !

En tout cas je souhaite que le jeu trouve son public, le studio mérite d’être soutenu et récompensé pour son travail !

Date de sortie en France : 30 janvier 2015

Je vous laisse avec la bande-annonce sur www.youtube.com/watch?v=gumMB_VkesA.

L'Alpha de Destiny disponible le jeudi 12 juin à 21h

Afin de bien démarrer l’E3, voici de bonnes nouvelles venues du front Destiny. Voici dans un premier temps la bande-annonce officielle Destiny E3 en fin d'article.

Ensuite, d’ici quelques jours, les propriétaires de PlayStation 4 auront la chance de jouer à la version Alpha de Destiny, à part du jeudi 12 juin midi PDT (21h heure Française), et jusqu’au dimanche 15 juin 23h59 PDT (8h59 lundi 16 juin heure Française). Pour s’enregistrer et avoir la chance d’être parmi les premiers à essayer le nouveau jeu épique d’action en première personne de Bungie, les fans doivent s’inscrire dès maintenant à l’adresse suivante: www.greatnessawaits.com/Destiny En outre, la très attendue version Beta de Destiny est confirmée pour le 17 juillet. Enfin, Sony a annoncé la sortie d’un pack exclusif Destiny avec la toute première console Playstation 4 blanche. Le pack Destiny comprendra la console PS4 spéciale blanc glacier, le jeu, ainsi que 30 jours d’abonnement au Playstation Plus. Le pack Playstation 4 Destiny blanc sera disponible à la date de sortie du jeu, le 9 septembre. 

Test - Nascar 14

Voilà bien des années que je n'avais pas re-tenté l'expérience d'un jeu NASCAR. Je me souviens, minot, jouer à ces jeux que mon frère chérissait en faisant la course à l'envers dans le but d'éliminer tous les concurrents avant de reprendre le bon sens et finir premier... Les années ont passé, et aujourd'hui, on me met entre les mains ce NASCAR 14, et une sensation de nostalgie me traverse. Cela dit, les années aidant et les longues tirades de mon frère au sujet de ce sport me permettent d'approcher ce jeu d'une toute autre manière!

Alors oui, la série animée South Park s'en est moqué, certains néophytes connaissant ce sport uniquement de renom pourront dire « Ouais, des voitures qui tournent sur un oval pendant des heures, aucun intérêt ! ». Mais même si je ne suis pas un spectateur ou même un acteur (réel ou video-ludique) de cette discipline, j'ai appris à en discerner les finesses et l'intérêt: imaginez une simple piste ovale mais avec plus de 40 concurrents dans des bolides se tirant la bourre pour une première place! Maintenant, imaginez une très grande partie de ces coureurs en pole position tentant désespérément de doubler son prochain sans foncer allègrement dans un autre des concurrents sachant que la place pour passer est particulièrement limitée... Car en effet, dans n'importe quel course ou jeu automobile, le tout est de gérer un virage sans finir dans un mur fixe, sauf qu'ici, les murs ne sont plus des murs mais d'autres voitures, et donc forcément mobiles... Il s'agira donc de jouer des coudes au milieu d'un peloton, comme si quelqu'un cherchait à se faufiler au milieu d'une mêlée au rugby!

Alors certes, si on rate son départ, on risque de passer un bon bout de temps à tenter de rattraper l'adversaire devant nous sur une piste vide (d'autant que les courses sont longues) et on aura du mal à voir l'intérêt d'un tel jeu (même si, tour après tour, voir qu'on gagne du terrain doucement mais sûrement à quelque chose de grisant), mais croyez moi, une fois au milieu du peloton, il faut faire preuve d'une bonne dose de stratégie pour doubler ses adversaires sans créer un énorme carambolage!

Techniquement, on ne peut pas vraiment juger. Le jeu est très très propre, mais la discipline amène forcément une pauvreté dans les décors (une piste, des rambardes, des gradins). Autant être prévenu tout de suite, c'est un jeu de course pur et dur, donc il ne faut pas s'attendre à des décors à foison, mais ce détail n'est absolument pas le propos du jeu. Tout comme les décors, la modélisation des véhicules est honorable mais elle aussi pauvre, rapport une fois de plus à la discipline.

Bien sur, les modes de jeu ne manquent pas : carrière, pistes uniques,... Et le contenu du jeu n'est pas non plus en reste : les fans pourront y trouver les différents pilotes, et même les incarner en mode un joueur, choisir son écurie, customiser son véhicule (en sachant que comme je l'ai dit, tout miser sur la puissance du moteur ne sera pas forcément des plus utiles tant le jeu est technique), choisir sa voiture etc... Il y a de quoi faire ! Pour peu qu'on adhère au concept.

Une bonne petite surprise que ce NASCAR 14, même s'il s'agit d'un jeu de course à son état le plus basique, croire qu'il s'agit simplement d'accélérer en tournant gentiment le volant serait une erreur, car à l'opposé des jeux de rallyes, il ne s'agit pas de connaître une piste sur le bout des doigts, mais d'être capable de se faufiler et d'anticiper ses adversaires. Les curieux apprécieront, les fans seront comblés.

Éditeur : Deep Silver - Développeur : Eutechnyx - Multijoueur : oui, local et en ligne - Date de sortie en France : 15 mai 2014 - Plateformes : X-Box 360 (uniquement en import zoné), PS3 (49,99 €), PC (39,99 €).

Test de Demon Gaze

 

Demon Gaze est un dungeon RPG sur PlayStation Vita dans lequel on incarne un personnage amnésique qui se réveil dans des cachots. Après un petit tuto, on se retrouve dans une auberge, et on rencontre une pléiade de personnages mangas hauts en couleur.

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Paris Games Week 2014 : le jeu vidéo fait son show

La 5e édition de la Paris Games Week, organisée par le S.E.L.L., Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, ouvre ses portes le 29 octobre 2014. Après une édition 2013 historique, qui a accueilli 245 000 visiteurs, le salon Français du jeu vidéo, augmente de 50% sa surface pour accueillir tous les passionnés pendant 5 jours de show !

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