Copyright 2018 - Site by Misterdan

31e édition des Lumières de Montbéliard

La 31e édition se tiend du samedi 25 novembre au dimanche 24 décembre 2017 avec un marché de Noël plus que jamais artisanal, des illuminations toujours aussi féeriques, des animations pour fêter l'événement dans la pure tradition.

A la tombée de la nuit, le centre-ville de Montbéliard s'illumine…

Des lumières par milliers habillent la ville, mettant en valeur le patrimoine architectural de la Cité des Princes. Arches, pyramides et autres festons… Les motifs sont minutieusement choisis chaque année pour illuminer les ruelles, les places et colorer les façades de la Cité des Princes (la Ville s’inscrit dans une démarche de développement durable avec l'utilisation de 115 000 leds). Pour parfaire l'ambiance magique, les organisateurs redoublent d'inventivité pour décorer la ville et la rendre unique. Cette mise en lumière et les décorations spécifiques ont donné leur nom à la manifestation de Montbéliard.

Marché de noël authentique

Ancienne principauté des Wurtemberg, Montbéliard possède un marché de Noël ancré dans la plus pure tradition alémanique. En plein coeur historique du centre-ville, le marché de Noël bénéficie de la qualité architecturale et patrimoniale de Montbéliard. Il est situé au pied du temple Saint-Martin, le plus ancien édifice de France consacré à la Réforme (1601). Aujourd’hui, le marché de Noël rassemble 160 artisans, rigoureusement sélectionnés en fonction de la qualité de leurs produits. Authenticité, tradition sont les principaux critères de sélection. Les artisans-exposants représentent la Franche-Comté et d'autres régions de France et d'Europe (2/3 d'artisanat et 1/3 de gastronomie)…

Légendes et traditions

La manifestation est résolument tournée vers la tradition. Les personnages légendaires en témoignent par leur présence : le Père Noël, Tante Airie, … Ensemble, ils veillent à perpétuer les traditions locales.

Tante Airie est la bonne fée du Pays de Montbéliard. Vêtue de son costume traditionnel et d’une cale à diairi, elle raconte son histoire aux enfants. Fille de druide ou réincarnation de la bienveillante Comtesse de Montfaucon-Montbéliard, Tante Airie est présente depuis plus longtemps que le Père Noël. Tout comme lui, elle offre des friandises aux plus sages.

Le chant des enfants de la lumière entre dans la tradition de Montbéliard.

150 enfants vêtus de blanc et couronnés de bougies célèbrent ainsi Lucie, sainte patronne de la lumière. Un programme d'animations dense est proposé tous les jours avec des spectacles de rue, de la danse, de la musique, des expositions diverses… autant de rendez-vous proposés chaque jour aux visiteurs des Lumières de Noël.

Invité d’honneur 2017 : La Corse

Après l'Autriche, Montbéliard accueille la Corse, région Française, pour célébrer la 31e édition des Lumières de Noël. De la Corse, on retient la beauté de l'île mais également celle de la langue, vivante et mélodieuse… Et c'est toute l'authenticité de sa culture, de ses traditions et de sa gastronomie que la Ville de Montbéliard souhaite faire partager aux visiteurs des Lumières de Noël.

Une richesse gastronomique traditionnelle

La charcuterie corse constitue l'un des porte-drapeaux des produits insulaires. Elle est de fabrication artisanale et met en avant tout le terroir à travers un jeu de savoir-faire et une race de porc locale Nustrale (nourri aux glands ou à la châtaigne). On pourra y apprécier la charcuterie insulaire… Mais aussi toute la biscuiterie artisanale de l'île à savoir canistrelli, cujuelles de Calenzana… Quant aux fromages, la tradition veut qu'ils soient fabriqués par les bergers et les femmes en saison creuse (automne, printemps). Le plus célèbre est le brocciu, un fromage frais. Les visiteurs pourront goûter aux fameux beignets au brocciu salés et sucrés, migliaccioli, falculelli, nicci et autres frappes parfumées (beignets).

Un pays d'artisanat, de culture, de musique

L'artisanat Corse, très reconnu, fait la part belle à un savoir-faire ancestral unique : ouvrages de ferronnerie, céramiques, production d'huiles essentielles… Les visiteurs du marché de Noël découvriront des pièces uniques de coutellerie dont celles de Calvi, des bijoux typiques et bien d'autres articles produits en Corse et qui reflètent la richesse et la diversité de cet artisanat insulaire (vannerie, poterie, jouets en bois…). La culture, la musique mais aussi les traditions de Corse seront au rendez-vous à Montbéliard cet hiver. Montbéliard accueille notamment le groupe I Macchjaghjoli, l'un des représentants historiques du folklore Corse, pour inaugurer les Lumières de Noël et son marché de Noël. Les autres animations sélectionnées permettront de faire découvrir le chant polyphonique ou encore les légendes Corses.

Un village dédié aux enfants

C'est dans la tradition que tous les habitants et visiteurs fêteront Noël à Montbéliard avec le Père Noël et Tante Airie, bonne fée du Pays de Montbéliard qui distribue des friandises aux enfants. Les enfants, quant à eux, confectionnent boules de Noël et calendriers de l'Avent dans l’Atelier des Petits Lutins. Les habitués de la glisse ont rendez-vous sous le ciel étoilé de la patinoire.

L'Atelier des Petits Lutins

Ils pourront créer et fabriquer calendriers de l'Avent, couronnes, centres de tables, étoiles ou bonhommes de neige… Dans l’Atelier des Petits Lutins destiné aux enfants de 3 à 12 ans et spécialisé dans la confection d'accessoires indispensables aux fêtes de Noël. Les ateliers, d'une heure environ, se clôturent par un chocolat chaud. Les parents, eux, sont invités à se promener (en attendant) sur le marché de Noël. Ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30, mercredi et dimanche de 14h à 18h, samedi de 15h à 19h. Inscriptions (limitées à 2 ateliers maximum par enfant). •Du 14 au 24 novembre : Bureau d’Information Jeunesse (BIJ) au 03 81 99 20 73. •Du 25 novembre au 23 décembre : stand de l’Office de Tourisme sur le marché de Noël ou au BIJ (03 81 99 20 73).

La patinoire

Ils pourront chausser leurs patins pour virevolter sur les pistes de la patinoire. Les parents et toute la famille sont bien sûr invités à ces parties de patinage endiablées ! Un espace sécurisé permet aux plus petits de s’aventurer sur la glace dès deux ans tandis que les grands peuvent rivaliser de dextérité (ou de maladresse) sur la grande piste. Des soirées musicales à thème le samedi soir de 20h à 22h, des séances réservées au hockey le mardi de 19h à 20h, des animations ludiques le dimanche matin, une journée Père Noël le jeudi 24 décembre… sont au programme de la patinoire. Ouverture : Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 12h-13h30 et 16h-20h ; mercredi : 12h-20h ; samedi et dimanche : 10h-20h. Pendant les vacances scolaires : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, dimanche : 10h-20h (sauf lundis 25 décembre et 1er janvier : 14h-20h) ; vendredi et samedi : 10h-22h. Tarifs : 4€ la séance (à partir de 4 ans), 35€ le carnet de 10 entrées. A noter la présence de Philippe Candeloro, médaillé de bronze aux JO d’hiver de 1994 et 1998, vice-champion du monde 1994, le vendredi 22 décembre à 18h.

Des personnages légendaires

Ils sont l’incarnation de Noël et seront très certainement les héros des Lumières de Noël cette année encore : Tante Airie Les Lumières de Noël sont l’occasion pour les Montbéliardais de partager la légende de la Tante Airie, profondément ancrée dans la mémoire du Pays de Montbéliard et de ses habitants. Sorte de bonne fée légendaire du folklore franc-comtois, elle est fille de divinités celtiques pour les uns ou réincarnation de la comtesse Henriette qui combla le pays de ses prodigalités pour les autres. En tous cas, elle a été investie, il y a très longtemps d'une lourde mission : distribuer cadeaux et gourmandises à tous les enfants sages de la région. Pour garnir leurs sabots de marrons, d'oranges, de gâteaux, elle n'hésite pas à braver le froid la nuit de Noël. Elle voyage accompagnée de sa paire est en effet destinée à chaque enfant qui n'aurait pas été sage… Aujourd'hui, elle ne sort plus guère et a laissé sa place au Père Noël, plus jeune et surtout plus vaillant. Elle vit la plupart du temps dans sa grotte, sur le Lomont, où elle file, brode ou fait des gâteaux. Le marché de Noël est l’une de ses rares sorties… Elle y distribue des friandises l’après-midi. En fin de journée, elle attend jusqu’à 19h les enfants dans sa charmante maisonnette, installée place Denfert-Rochereau. 

Père Noël Tout le monde le connaît !

Et tout le monde l’attend avec impatience et fébrilité… Il sera bien évidemment à Montbéliard dans sa calèche tous les jours à 14h (sauf les lundis) et 14h30 (mercredi, vendredi et samedi). Puis rendez-vous de 17h à 19h dans sa maison place Dorian (jusqu’à 19h30 mercredi, vendredi et samedi). Il prend les commandes des petits comme des grands, il distribue des papillotes et sacrifie en général volontiers à la pose photo !  Saint-Nicolas et Père Fouettard Le célèbre évêque défilera dans les allées du marché le mercredi 6 décembre à 14h, pour distribuer des bonbons aux enfants. Il est accompagné par le Père Fouettard alors gare à ceux qui ne seront pas sages ! Avec le Collectif Montbéliard Animations et Festivités.

Pour toutes les infos, cliquez ici.

f t g m