Copyright 2018 - Site by Misterdan

Le retour de New, la comédie musicale totalement improvisée en Français et en Anglais au Théâtre Trévise à Paris

En 2003, Florian Bartsch crée, avec sa troupe de théâtre anglophone The Improfessionals, le spectacle The Sound of Impro, du théâtre musical improvisé. Le show est présenté à Paris et dans plusieurs festivals d’improvisation internationaux. En 2010, il lance, avec le saxophoniste Peter Corser, les ateliers de chant improvisé Yellowstone submarine. À l’issue de ces deux expériences, il invente le concept NEW, la comédie musicale improvisée. Un spectacle sans décor ni effets spéciaux mais avec des dessins réalisés en direct par des illustrateurs, projetés en fond de scène. Le décor imagé et imaginé par les illustrateurs s’installe alors, évoluant sans cesse ! Dès lors, à partir de l’été 2011, Florian auditionne plus d’une centaine d’artistes professionnels venant de différents milieux : impro théâtrale, comédie musicale, chant lyrique, théâtre classique, illustration, bande dessinée, jazz, musique classique et contemporaine, world music, chanson Française.

La première représentation de NEW a lieu au Théâtre de la Reine Blanche, en mai 2012 à Paris. Depuis, la troupe s’est produite dans différents lieux parisiens dont Le Trévise et l’Essaïon, ainsi qu’en région parisienne (La Marmite à Chevry- Cossigny (77), L’espace des Arts à Pavillons-sous-Bois (93)) et en France (Théâtre Sainte Thérèse à Saint-Polde-Léon (29), Les Floralies à La Tranche-sur-Mer (85)). NEW est une performance pluridisciplinaire alliant théâtre, musique, chant, danse et arts visuels. De cette rencontre, chaque soir, un spectacle totalement unique se fabrique grâce au talent des artistes et avec la complicité du public. Durant 1h20 les artistes de NEW (4 à 5 comédienschanteurs, 3 à 4 musiciens, un illustrateur et un maître de cérémonie) improvisent librement et intégralement une histoire à partir de suggestions du public ! En effet, avant de rentrer dans la salle, les spectateurs sont invités à inventer le titre d’une comédie musicale inédite et à proposer le lieu dans lequel l’histoire se déroule. Deux suggestions sont tirées au sort par le maître de cérémonie et le public en choisit une à l’applaudimètre. Un spectateur volontaire sera ensuite convié à chantonner une petite mélodie pendant que les comédiens se costument. Ce thème sera repris par les musiciens pour composer en direct l’ouverture instrumentale du show, qui deviendra un air récurrent dans la pièce.

Les décors et la scénographie de NEW se fabriquent sur le vif au rythme des compositions musicales et du scénario. L’illustrateur ou l’artiste-peintre travaille en direct soit sur ordinateur soit sur toile blanche avec pinceaux et couleurs. Ces images, dessins ou peintures sans cesse en évolution sont filmées et projetées en fond de scène. Le spectacle peut commencer ! L’auditoire sera sollicité tout au long de la représentation afin d’orienter le cours des événements ou de choisir par exemple le style musical de la prochaine chanson.

Du 03 novembre 2015 au 26 janvier 2016 - Tous les mardis à 20h - Théâtre Trévise : 14 rue de Trévise 75009 Paris - Prix : 17 ou 25 € - Réservation : 01 45 23 35 45.

f t g m