Copyright 2017 - Site by Misterdan

Théâtre contemporain - Orphans de Lyle Kessler, mis en scène par Sylvy Ferrus au Théâtre Essaion (Paris)

Philadelphie, deux frères vivent dans la maison de leurs parents décédés. L'aîné est un petit caïd, le cadet subit la violence de son frère. Ils kidnappent un gangster dont ils espèrent tirer de l'argent... Ils obtiendront beaucoup plus...

Il reste peu de temps mais il faut aller voir cette pièce forte et marquante. Ce drame américain, aussi classé comme d’un réalisme magique (entre réalisme et parabole), fut écrit en 1983 par Kessler, auteur et acteur né à Philadelphie. Sa pièce marqua assez vite les esprits autant pour la force de son propos que de son écriture et fut adaptée avec succès dans de très nombreux pays. Le texte est percutant, dans le fond comme dans la forme : l’histoire de ces deux frères orphelins livrés à eux même est bouleversante parce qu’ils ont été mis sur la mauvaise voie (l’aîné est devenu un voyou qui s’est transformé en tortionnaire pour son frère en voulant le protéger ; le cadet a été privé d’une vie normale et des outils permettant de grandir), et cette relation biaisée nous est dévoilée sans filtre. Puis, comme un miracle ou un coup de pouce du destin, un troisième orphelin entre en scène ; et celui que l’on croit d’abord être une victime, s’installera petit à petit dans leur vie et dans leur relation pour leur enseigner l’essentiel : on a besoin des autres, on a besoin d’encouragement et d’espoir pour avancer. J’ai par ailleurs trouvé la mise en scène excellente et les acteurs justes et investis. Cette pièce qui a été jouée à Broadway mériterait bien un grand théâtre parisien. En attendant que ce jour arrive, allez vite vivre cette expérience intense au théâtre Essaïon !

Du 27 août au 19 décembre 2015, les jeudi, vendredi et samedi à 21h30 - Théâtre Essaion : 6 rue Pierre au Lard 75004 Paris - Auteur : Lyle Kessler - Artistes : Etienne Ménard, Vincent Simon et Bastien Ughetto - Metteur en scène : Sylvy Ferrus - Thématique : Faits divers - Durée : 1h30 - Tarif plein : 20 € - Tarif réduit (pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4e arrondissement de Paris, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif) : 15 €.

f t g m