Copyright 2017 - Site by Misterdan

DVD - Showrunners réalisé par Des Doyle

Pour les aficionados du monde télévisuel américain on n'apprend pas grand chose de neuf (quoi que) mais ça reste une expérience très sympathique de s'imerger dans l'univers de ces créateurs, découvrir de quoi est fait leur quotidien est passionnant et même émouvant parfois, je pense notamment au témoignage de Janet Tamaro créatrice de Rizzoli & Isles !

jaquette showrunners

Showrunners est le tout premier long métrage documentaire à pénétrer dans les coulisses du monde fascinant des séries américaines et à mettre en lumière le rôle des showrunners. Ce poste très particulier est souvent décrit comme le plus complexe de l’industrie du divertissement : le showrunner est à la fois le scénariste en chef et le producteur de la série, il en est aussi très souvent le créateur. Mêlant art et business, ils sont responsables des aspects créatifs, financiers et logistiques du développement et de la production de leur série.

C'est à une société de production irlandaise, Black Sheep Production, que l'on doit cette oeuvre projetée pour la première fois en Irlande courant octobre 2014 et déjà disponible sur iTunes ! L'idée du sujet est simple : nous savons déjà tout ce qu'il y a à savoir sur les acteurs, les réalisateurs et même les compositeurs mais ce n'est que récemment que les vrais stars des séries ont été révélées au grand public, il s'agit bien évidemment comme l'indique le titre des Showrunners...

Quel est leur rôle ? Ils doivent faire en sorte que le programme qu'ils gèrent reste au maximum cohérent en tout point de vue : à l'écriture, sur le plateau, du côté budgétaire, etc. Si la chaîne représentait le papa qui ramène de quoi nourir les gosses à la maison, le showrunner lui serait la maman qui subit tout le stress au quotidien (je suis très fier de cette comparaison puisqu'en général une série est à l'antenne environ le temps qu'il faut à une grossesse).

Vous découvrirez les témoignages d'une trentaine de showrunners et scénaristes (en général les scénarios sont développés en collaboration au sein d'une writers' room) parmi lesquels des grands noms tels que J.J. Abrams (Alias, Lost et Fringe sans citer les blockbusters côté cinéma), Joss Whedon (Buffy, Firefly et Dollhouse), Damon Lindelof (Lost et The Leftovers), Ronald D. Moore (Star Trek, Carnivàle, Battlestar Galactica et Helix), Shawn Ryan (The Shield, The Unit et Lie To Me), Kurt Sutter (Sons of Anarchy), Terence Winter (The Sopranos et Boardwalk Empire), etc.

Bref, je ne veux pas vous décourager avec une critique trop longue parce que ça vaut vraiment le coup d'oeil donc je vous propose simplement de regarder la bande-annonce en cliquant ici !

SHOWRUNNERS : Les coulisses des séries TV américaines - Documentaire - Réalisateur : Des Doyle - Durée : 88 minutes - Date de sortie en DVD : 21 avril 2015 Prix : 19€ - Éditeur : Gimme Shelter.

f t g m