Copyright 2018 - Site by Misterdan

Vatican Kiseki Chousakan (Saison 1)

Vatican Miracle Examiner ou en japonais Vatican Kiseki Chōsakan / バチカン奇跡調査官 est une série animée japonaise de 2017, diffusée du 07/07/2017 au 22/09/2017 au Japon et en simulcast depuis le 10/07/17 sur J-one et ADN.

 

Vatican Kiseki

 

Synopsis : L'histoire se centre sur Hiraga Josef Kō, un scientifique très talentueux et  Roberto Nicholas, un expert en archives et en cryptanalyse. Ces derniers travaillent en équipe pour le Vatican en tant que examinateur de miracles. Ils vont ainsi voyager dans différentes destinations du monde pour examiner l'authenticité des revendications de miracles.

           

Cette excellente série du studio JC Staff est composée de 12 épisodes de 24 minutes environ, elle est l'adaptation du Light Novel (petit roman illustré typiquement japonais) de Fujiki Rin composé de pas moins de 14 volumes pour le moment... Elle narre les aventures, à notre époque, de deux prêtres enquêteurs en miracle pour le compte du Vatican. La série s’articule autour de trois enquêtes distinctes à différents endroits du monde.

           

On fait connaissance avec nos enquêteurs au cours du premier épisode : Roberto Nicholas un trentenaire amateur de livres rares et de codes cachés dans le style du Da Vinci code et joseph Ko , dans la vingtaine , expert en science et inventeur d'un jeu d'anges et démons très compliqué ressemblant aux échecs.  Joseph a un frère gravement malade et en fin de vie dans un hôpital allemand. Les deux enquêteurs et amis sont envoyé pour une première mission en Amérique du sud dans un monastère/couvent/hôpital et pension pour garçons où une jeune nonne serait tombée enceinte comme la vierge Marie... Les prêtres partent donc a la rencontre de cette immaculée conception pour prouver qu'elle n'a rien de miraculeux. Rapidement le mystère s’épaissit et des meurtres ressemblant à des martyrs de saints surviennent. Une inondation de la région va les contraindre à rester enfermé dans le monastère avec le meurtrier et a devoir fouiller dans le passé de l'institution pour sauver leur vie... Ce premier arc est excellent et le dénouement final très  inattendue et assez jubilatoire.

           

Vatican Kiseki Chousakan

 

La seconde enquête se déroule en Afrique dans une mission de pères blancs dirigée par l'intrigant Père Julia qui est aussi médecin. Joseph et Roberto doivent cette fois ci authentifier la sainteté d'un moine qui aurait peint des prophéties qui surviennent les unes après les autres. Les prêtres se retrouvent confronté immédiatement au meurtre d'une jeune américaine, au corps imputrescible du fameux moine mais aussi a des cultes animistes des populations locales. La vie de Roberto va directement être mise en danger et cet arc émouvant et passionnant aura son lot de révélations personnelles sur nos héros, il introduit également le Père Julia comme personnage aux buts troubles qu'on retrouvera plus tard.

           

La dernière et troisième enquête emmène nos héros en Italie cette fois ci pour authentifier un miracle dans une église. En effet tous les jours durant la messe le Christ se retrouve entouré de lumière et d'arc en ciel au son d'une corne de brume... Parallèlement une légende locale et une comptine enfantine narre l'histoire de l'Arlequin coupeur de tête qui aurait assassiné vingt ans plus tôt dans la forêt voisine un groupe de jeunes  qui enquêtait sur lui. L'assassinat par cet arlequin qui serait en fait un démon d'un étrange enfant albinos va lancer nos prêtres sur la piste de mystères alchimiques et d'un groupe secret... Le dernier épisode conclut avec brio la série et concerne le petit frère de Joseph. Très beau et émouvant cet épisode est une belle fin pour cet animé.

 

Exwnvvyc o 

D'un point de vue formel l'animation est excellente, les dessins sont vraiment agréables et beaux, les décors sont très soignés et il y a un véritable effort de réalisme. D'un point de vue scénaristique la série est juste palpitante et passionnante. Une fois n'est pas coutume, on a l'impression que de véritables recherches sur la religion catholique et l'histoire ont été faites pour rendre l'histoire réaliste. Certains problèmes un peu litigieux de l'histoire du Vatican et de l’Église sont soulevés habilement que ce soit leur lien avec les nazis durant la seconde guerre, les malversations financières, les missions d’évangélisation. Le côté Da Vinci Code et meurtre un peu gore est assez jubilatoire et les enquêtes sur les miracles rappellent des séries comme les experts qui s'appuient sur la recherche de preuves scientifiques. La série de grande qualité a le mérite de nous faire nous interroger sur la religion, les saints et les mystères qu'on ne peut pas expliquer. Les personnages sont attachants et complexes. On aimerait une seconde saison car avec un potentiel de quatorze volumes on a fait qu'effleurer l'histoire de nos deux compères pour le moment et le dernier épisode donne très envie de connaître la suite des aventures de Roberto et Joseph !

 

Il3eobkb o

           

Un OAV est d'ailleurs d’ores et déjà programmé pour le 11 Avril 2018 ! Il serait également souhaitable que les light novel soient traduit en français si le succès est au rendez-vous auprès du public français. C'est donc un véritable coup de cœur que je vous invite à très vite visionner tant cet animé est agréable, visuellement beau et jubilatoire.

 

VOIR LE TRAILER DE LA SERIE 

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données