Copyright 2018 - Site by Misterdan

Al Dorsey, détective privé, première fiction Made in Tahiti arrive sur France Ô !

Al Dorsey, détective un peu désabusé, nous entraîne dans une enquête policière, non dénuée d'humour...

De son vrai nom Édouard Tudieu de la Valière, Doudou pour les intimes, Al Dorsey est LE détective de l’île. Il mène l'enquête dans ce décor de paradis terrestre, là où il ne se passe jamais rien de grave. En tout cas, en apparence…

Cette première série (6 x 52 min) tournée en Polynésie est directement inspirée des deux premiers romans policiers de Patrice Guirao (Crois-le ! et Lyao-Ly), parolier de Johnny Hallyday, Art Mengo, Florent Pagny, Pascal Obispo... Et auteur de comédies musicales (Les Dix Commandements, Cléopâtre, Le Roi-Soleil...). Écrite par Sydélia Guirao et Nassim Ben Allal, réalisée par Thierry Bouteiller (R.I.S Police Scientifique), la fiction a fait participer plus de 200 personnes (techniciens, acteurs, petits rôles et figurants), toutes originaires de l'archipel.

Al Dorsey, détective privé à Papeete, reçoit la visite d’un curé prétendant être le père Levret. Celui-ci lui demande de retrouver les propriétaires d’une mallette pêchée à Tatakoto, puis disparaît. Dans le double fond de la mallette : 5 millions de dollars. Quelques heures plus tard, un curé du nom de Levret est assassiné… Et le bureau d'Al, cambriolé. Un mot de menace s'il ne rend pas les 5 millions. Accompagné de son acolyte Sando, commissaire de police de son état et ami de toujours, Al va devoir démêler une sombre affaire de trafic de faux billets. Il va se frotter à des gangsters américains qui prennent sa petite amie, Lyao-Ly, en otage. Quand Al récupère Lyao-Ly, elle s'est littéralement transformée en momie : le corps intégralement brûlé à l'acide… Pour sauver sa bien-aimée, Al fait appel au Tahua, sorcier qui fabrique un ra’au, remède traditionnel, extrêmement efficace. Sauf que tout a un prix… Et celui du sorcier est non négociable : le ra'au contre deux tikis du musée des îles. Cambrioler un musée ? Nouveau dilemme pour Al… Le musée est dirigé par sa cousine et sous la surveillance de son meilleur ami, Sando. Al est-il capable de devenir hors la loi et de trahir famille et ami ? Pour sauver Lyao-Ly, tout est possible… Et comme si tout ça n’était pas assez compliqué, sa mère, Mamie Gyani, lui met dans les pattes Jean, un blanc-bec de la télé envoyé par Michel Drucker, qui produit une émission similaire Perdu de vue et qui recherche un certain Alexandre Leglise, au passé pas vraiment très clair… Al va devoir composer avec Jean d'un côté et Sando de l'autre pour aller au bout de sa quête et sauver la vie de sa promise…

Cette série me rappelle un peu la Britannique Meurtres au Paradis. Sans pour autant être parfaitement similaire.

Mini-série de 6 épisodes de 52 minutes chacun - Comédie policière - Auteurs : Sydélia Guirao et Nassim Ben Allal d'après les romans de Patrice Guirao Crois-le ! et Lyao-Ly, aux éditions Le Vent des Îles - Réalisation : Thierry Bouteiller - Une production Big Band Story et Merapi Productions avec Les Films du Pacifique et le soutien du ministère de la Polynésie Française et la participation de France Télévisions et du CNC

f t g m