Copyright 2018 - Site by Misterdan

Série policière Française Inédite écrite et réalisée par Pierre Aknine : Souviens-Toi sur M6

Présenté au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2017 en ouverture et hors compétition, ce thriller psychologique Français en 6 épisodes (52 minutes par épisode) vous emmène au cœur d'une double enquête haletante avec Marie Gillain et Sami Bouajila dans les rôles principaux. La série est écrite et réalisée par Pierre Aknine (La main du mal, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils, Ce que le jour doit à la nuit).

Un couple et leur bébé sont retrouvés assassinés dans leur maison. Madeleine, leur fille de 8 ans, a survécu miraculeusement. La scène de crime ne présente aucune trace d'effraction et il n'y a aucun témoin mis à part cette enfant, retrouvée choquée, amnésique et mutique.

En charge de l'enquête, le commandant Benoît Belgarde (Sami Bouajila) décide de confier à Marie Kempf (Marie Gillain), une ancienne psychiatre, la tâche de rendre à Madeleine la parole et la mémoire. Marie accepte cette mission à une seule condition : que Belgarde reprenne en parallèle l’enquête sur le présumé suicide de sa propre fille quelques années auparavant…

Après la policière Glacé et la sociétale Quadras, voici la fiction Française 2018 de M6 !

Les premiers instants sont carrément abominables : en effet, le point de départ de cette enquête policière est un meurtre horrible. Trois personnes dont un nouveau-né ont été sauvagement assassinées. Même si on ne voit pas grand chose à l'écran, l'impact du choc psychologique est très intense. J'ai été bouleversée. L'ambiance est très anxiogène : on découvre les corps que 55 heures après les faits, seule Madeleine, la fille aînée du couple tuée âgée de 7 ans, a été épargnée et est restée seule avec les corps dans la maison tout ce temps. Imaginez l'angoisse un instant.

Néamoins, cette série est agréable à regarder : même si on a plutôt l'habitude des crimes télévisuels plus monstrueux les uns que les autres et des binômes fictionnels étranges comme ce flic et de cette psychiatre, cette histoire est intéressante : les deux excellents comédiens, Sami Bouajila et Marie Gillain, maîtrisent parfaitement leur rôle. On ne devine pas immédiatement l'étape suivante (ce qui arrive souvent avec l'habitude). Étrangement, malgré le sujet, ça ne tire pas dans tous les coins. Ce fait donne une sorte de sérénité ! Oui, oui ! Je conçois bien le paradoxe de la situation...

Dès le 10 janvier 2018 à 21h sur M6.

f t g m