Copyright 2017 - Site by Misterdan

Doctor Who : The Girl who died (saison 9 - épisode 5)

Arrivé en territoire Viking, le Docteur et Clara vont devoir faire face à un village fier et à l’une des pires menaces de la galaxie.

 

Ce cinquième épisode de Doctor Who était très attendu, et pour cause : nous découvrons enfin le rôle de Maisie Williams (Arya Stark dans Game of Thrones). Difficile de passer à côté de sa performance, proche de celle qu’on lui connait dans Game of Thrones. Elle campe ici une jeune fille au caractère bien trempée, jeune Viking persuadée qu’elle apporte le mauvais oeil sur son village.

De plus, cet épisode est l’occasion de répondre à l’une des questions les plus récurrentes depuis que Peter Capaldi est devenu le nouveau Docteur : Pourquoi ce visage ? On dit que les explications les plus simples sont souvent les plus efficaces. En plus d’être efficace, cette solution est brillante, mais elle souffre d’un écueil : celui de ne pas prendre en compte l’incarnation de Peter Capaldi dans Torchwood, un spin-off de Doctor Who se déroulant dans le même univers. Si l’on met ce détail de côté, l’intrusion des souvenirs de l’épisode de Pompéi est ici très bien mise en avant. Les actes du Docteur suite à cette révélation deviennent alors logiques.

Encore une fois, Steven Moffat arrive très bien à gérer ce double épisode. La suite (The Woman Who Lived), la semaine prochaine, ne manquera pas de mettre en avant la performance de Maisie Williams. On attend beaucoup de cette suite, notamment au vue du déroulement de l’épisode de cette semaine.

De nombreuses pistes sont ouvertes avec cet épisode, notamment le secret espoir (me concernant) d’y voir apparaitre la remplaçante de Clara, et ce pour de nombreuses raisons que vous découvrirez en regardant l’épisode (Spoilers !).

 

Cinq épisodes, cinq réussites. Il n’y a pas à dire, Steven Moffat réussit pour l’instant un quasi sans faute sur cette saison 9. Le “quasi” regroupant de menus incohérences de parcours, comme la non-prise en compte de Torchwood dans l’explication des visages, ou même la présence des lunettes soniques qui n’a pas manqué de faire réagir les fans. Loin de la saison 8 qui a levé les fans et les amateurs de la série contre le showrunner, cette saison 9 pourrait bien, si elle se poursuit sur cette lancée, réussir à réconcilier tout ce petit monde.

 

Diffusion : 17 octobre 2015 (BBC) - Scénariste : Jamie Mathieson et Steven Moffat - Réalisateur : Ed Bazalgette:

f t g m