Copyright 2017 - Site by Misterdan

Doctor Who : The Zygon Inversion (saison 9 - épisode 8)

 

Coincée dans une capsule Zygon, Clara tente d'influencer son double Zygon pour sauver le Docteur. Pendant ce temps, Bonnie fait tout pour trouver la boite Osgood, et déclencher une guerre.

 

Deuxième partie du double épisode sur les Zygons, The Zygon Inversion met en scène un duo de Clara haut en couleur. La confrontation entre la version humaine et la version Zygon est intéressante, sans être transcendante. Certes, l'utilisation du corps de Clara par Bonnie donne un côté "badass" à la jeune femme, mais ce n'est pas suffisant pour relancer l'intérêt pour le personnage. Clara devient de plus en plus transparente et inintéressante. Son rôle dans la vie du Docteur est terminé : "je l'ai laissé entrer dans ma tête", dixit le Docteur. Et bien on aimerait bien qu'il n'en soit qu'ainsi. 

A contrario, le personnage d'Osgood est de plus en plus intéressant. Comme une grosse majorité des fans, on aimerait bien que la jeune femme entre dans le Tardis et devienne le nouveau compagnon du Docteur. En sera-t-il ainsi ? Mystère. Malgré les démentis de Moffat, on se prend quand même à espérer. Cependant, sa présence dans cet épisode et le mystère qui entoure la "boite Osgood" est très bien rendu. Seul véritable point de suspense dans cet épisode, il s'agit là du seul véritable intérêt de cet épisode. Ca et le "discours" de fin. Capaldi réussit à donner à ces mots une puissance et une force intéressante. On en apprend plus, ou du moins on voit, l'impact du passé sur le docteur, de son implication dans la Guerre du Temps et ses espoirs. Rien que pour cette scène (et uniquement pour elle ?) cet épisode est important. Parce qu'il met en avant une facette cachée du Docteur, celle pleine de regret et de tristesse face à ses actes passés. 

Un bon épisode, qui brille par sa conclusion, malgré un ventre mou d'une bonne vingtaine de minutes. 

 

Diffusion : 7 novembre 2015 - Scénario : Peter Harness et Steven Moffat - Réalisation : Daniel Nettheim

f t g m