Copyright 2017 - Site by Misterdan

Doctor Who : Face the Raven (Saison 9 - Episode 10)

 

Rigsy appelle Clara et le Docteur à l’aide. Il vient de découvrir sur son cou un tatouage qui est en fait un compte à rebours. Arrivé à 0, il meurt. Sauf si Clara et le Docteur découvre ce qu’il s’est passé et pourquoi il l’a avant.

 

Rigsy est un personnage que beaucoup de monde a oublié. De fait, lorsqu’il téléphone à Clara par le téléphone du Tardis, beaucoup de spectateurs se sont demandé d’où il sortait. Un petit retour en arrière s’impose donc : il s’agit d’un personnage que l’on a déjà vu (et aussi vite oublié) dans la saison 8, dans l’épisode Flatline (A plat en français). A l’époque, il avait aidé Clara et le Docteur à vaincre la menace.

 

Outre ce personnage, on en retrouve beaucoup d’autres, dont Me. Le tout dans une ambiance “à la Harry Potter” avec cette “rue-piège” qui est caché aux yeux du commun des mortels. L’épisode est bien construit même si on voit dès la moitié quelle sera la fin de Clara. Car c’est bien là l’enjeu de cet épisode : nous raconter la fin de Clara. Celle que Steven Moffat a décrite comme choquante, subite et inattendu est en fait attendu. Pas vraiment subite puisqu’elle a le temps de faire un discours de fin très émouvant, et légèrement choquante pour ceux qui s’étaient attachés au personnage. Pour les autres, ce sera la délivrance, aussi bien du personnage que de la face sombre du Docteur, qui devient délicieusement flippant suite à l’événement. On reste cependant interloqué face à la non-combativité du Docteur qui accepte sans broncher l'inévitable, sans chercher à réellement la sauver. Au final, sa mort n'a d'intérêt qu'au regard des impacts que cela engendre chez le Docteur (aussi bien dans sa timeline que dans sa façon de réagir).

 

Avec Face the Raven, Steven Moffat nous propose un épisode plein d’émotion, où il est intéressant de retrouver les ennemis du Docteur sous forme humaine (du moins visuellement) et certaines réflexions de Me sont très bien sentit (notamment sur la pitié à avoir face à un Cyberman). Mais ne spoilons pas trop et laissons nous la surprise de découvrir un épisode charnière qui amène sûrement le Docteur vers une fin de saison que l’on imagine explosive. Et où la question du prochain compagnon est anecdotique au regard de la réaction du Docteur face aux événements.

 

Diffusion : 21 novembre 2015 - Scénario : Sarah Dollard - Réalisation Justin Molotnikov

f t g m