Copyright 2018 - Site by Misterdan

Hannibal : Antipasto (Saison 3 – Episode 1)

Reprise de la série avec ce tout premier épisode de saison 3 diffusé le 4 juin 2015 sur NBC.

 

Hannibal

 

Ayant échappé à la capture du FBI avec succès, Hannibal Lecter se déplace à travers le paysage européen, avec Bedelia Du Maurier en remorque. Mais les vieilles habitudes du Dr Lecter et ses goûts opulents sont encore présents malgré son installation à Florence, en Italie, sous une nouvelle identité et en travaillant au musée Palazzo Capponi.

Le début de l’épisode me fait penser à un documentaire animalier dans lequel nous observons les comportements d’un fauve. Un chasseur. C’est un peu le cas avec Lecter que nous n’avons pas vu depuis un moment. Ici, vêtu de noir et chevauchant une magnifique moto, le tout accompagné d’une bande sonore totalement adaptée, nous pouvons voir que les sens aiguisés de notre Hannibal sont toujours aussi présents. Il est entré dans une partie de chasse, et nous le savons directement. 

 

Les images sont toujours d’une qualité exquise et évidemment, cela ajoute une classe indéniable à la série, mais je ne vous apprends rien puisque ce n’est pas nouveau. Mais j’ai encore ce sentiment de culpabilité bien que faible parce que lorsque je regarde la série et notamment les bons petits plats d’Hannibal, j’ai une faim de loup. Est-ce que ça fait de moi une psychopathe d’avoir faim en sachant que si ça se trouve, dans son assiette, se trouve un organe humain ? Oups. Non je rigole, je vous rassure, je ne suis pas cannibale. Et j’avoue que l’idée de la jambe d’Abel cuisinée … ça m’a calmé.

 

Hannibal1

 

J’avoue être un peu perdue après ce premier épisode, bien que je comprenne le schéma principal : Hannibal après les événements du final de saison 2, part donc à Paris avec ( ?) Bedelia, puis finira par partir pour l’Italie avec Bedelia c’est sûr. La majorité des événements se passent en Italie, endroit ou il incarne un professeur particulièrement centré sur l’Histoire de Dante. Très approprié dans cette situation d’ailleurs. Ce que je ne comprends pas, ce sont les flashbacks en noir & blanc. Il s’agit du professeur qu’il rencontre à Paris et l’on comprend vite qu’il devient sa victime, sorte d’animal de compagnie qu’il mange mais qui se mange également lui-même.

Cela se passe-t-il donc à Paris, avant son départ pour l’Italie ? Si oui, l’importance de cet événement est uniquement de sorte à nous montrer toute la cruauté que possède Lecter. Après tout, même si cela est toujours filmé avec grâce et d’une façon propre à la série, l’histoire est très sadique. En tout cas, l’accent est marqué sur Hannibal, son comportement mais aussi ses craintes.

 

J’ai la vague impression que le personnage est beaucoup plus profond et que son rôle va être creusé en profondeur. On « comprend » son mode de fonctionnement, sa manière de vivre. Je parle plus de voir, plutôt que de comprendre en réalité. Mais le fait de savoir qu’il ne tue pas toutes les personnes dont il est proche, c’est quelque chose que je n’envisageais pas. Je pensais vraiment que Bedelia n’allait pas faire long feu. Mais peut-être planifie-t-il de la manger plus tard…  Le jeu d’acteur est une fois de plus remarquable. Que ce soit pour Mads Mikkelsen que Gillian Anderson. Mads Mikkelsen dégage une fascination naturelle, qui est présente depuis le début, les deux premières secondes et pourtant il ne parle pas encore.

 

Hannibal3

 

Concernant les autres personnages présents dans les saisons précédentes, nous les verrons dans l’épisode prochain et le reste de la saison. Il était prévisible que ce premier chapitre soit centré sur le personnage le plus emblématique de l’histoire. Les bases sont posées, bases qui ne sont pas signe de nouveau départ, mais plus d’une torture que va devoir endurer Hannibal. Des bases en perpétuelle évolution et qui mèneront forcément à une conclusion, qu’elle soit bonne ou mauvaise.

 

Parce que son esprit est bien torturé, l’idée que lui aussi est chassé, le hante, et peut-être que lui aussi pourrait être mangé (façon de parler). Supposition appuyée par les propos de son otage à Paris… Reste à voir comment la série va traiter la suite de son aventure.

 

VOIR LA BANDE ANNONCE DE L'EPISODE  

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données