Copyright 2018 - Site by Misterdan

Mindhunter (Saison 1)

Mindhunter S1

 

Je ne savais plus quoi regarder sur Netflix, il faut dire que leur catalogue Français est loin d’égaler le catalogue Américain et Britannique. Et puis je suis tombée sur Mindhunter

Mindhunter créée par Joe Penhall est une série disponible sur Netflix depuis le 13 octobre 2017. J’ai longuement hésité car le genre drama/policier ce n’est pas DU TOUT mon truc… mais comme je n’avais plus rien à regarder, j’ai lancé le premier épisode. Désormais je me remercie tous les jours d’avoir commencé la série !

Avant d’en parler en détails, il faut que vous en sachiez un peu plus sur le casting et le synopsis.

 

Holden and Bill mindhunter

 

Synopsis : Comment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous ? Deux agents du FBI imaginent une enquête aux méthodes révolutionnaires et se lancent dans une véritable odyssée pour obtenir des réponses.

Au casting : Jonathan Groff (Glee), Holt McCallany (Blue Bloods), Hannah Gross, Anna Torv (Fringe, Mistresses) …

 

D’abord laissez-moi vous dire que le premier épisode n’est pas celui qui m’a le plus convaincue. Ce n’est vraiment qu’à partir du deuxième épisode que je me suis dit : « Cette série est géniale ! ». Le rythme du tout premier épisode était beaucoup trop rapide pour moi, beaucoup de personnages présentés d’un seul coup, beaucoup trop de romance rapide, un peu trop de clichés notamment la relation entre Holden et Debbie. Par contre j’ai tout de suite accroché au duo principal incarné par les personnages d’Holden et de Bill.

Je n’aurai jamais cru m’accrocher à une série policière… mais celle-ci possède quelque chose de spécial. Je crois que le côté policier est abordé de façon totalement différente que les séries classiques et c’est ce côté pervers si je puis dire qui maintient notre intérêt, en plus des protagonistes. Je parle d’un côté pervers car les interludes avec les prisonniers, qui sont enregistrés par la branche du FBI de Bill et Holden, sont parfois très violents et les propos tenus par ces meurtriers sur les viols et les atrocités qu’ils ont commis sont assez hallucinants. Mais c’est grâce à cela que l’on arrive totalement à rentrer dans ce scénario.

 

Mindhunter season 1

 

Ces entretiens chocs sont aussi la clé du développement de nos personnages. Holden est au départ un agent du FBI prometteur mais plus au stade du vilain petit canard que du grand cygne majestueux. Bill est un agent également, avec énormément d’expérience et à l’origine de la création de cette section du FBI consacrée à la psychologie des tueurs. Mais il avait ce besoin de fraîcheur et de nouveauté. Ces deux derniers points sont bien évidemment apportés à la perfection par Holden.

J’adore ce duo, vraiment. Ils me font rire et l’attitude parfois bougonne de Bill se transforme en une attitude paternelle et protectrice. Nous pouvons voir Holden grandir, se développer en tant qu’agent mais aussi en tant qu’homme grâce à sa petite-amie très originale, Debbie. Mais ce développement le mènera également à s’affranchir et à vouloir aller plus loin que ce que l’autorité supérieure lui autorise.

Imaginez-vous en tant que qu’agent du FBI, votre section a pour but de prévenir les attaques et les meurtres de centaines de détraqués, vous devez donc appréhender ces comportements de psychopathes. Vous faites face très régulièrement aux plus grands tueurs des Etats-Unis, vous faites face à des propos complètement dingues sur le plaisir de tuer, de violer des cadavres. Je crois que mentalement ça pousse à aller plus loin, et à flirter avec la haine. C'est ce qu'il se passe pour Holden. Ed Kemper est aussi un personnage qui fait son effet dans la série. Il est incroyablement bien interprété.

Mindhunter arrive à nous faire douter, à remettre en question notre façon de penser. Peut-on apprécier un instant quelqu'un qui a violé et tué plusieurs femmes ? 

 

NETFLIX netflix david fincher jonathan groff mindhunter GIF

 

Cette série est complexe, passionnante et si vous aimez les séries policières, Mindhunter est faite pour vous. C’est bien plus qu’une série policière, c’est une histoire humaine, entière et tordue mais qui reflète une réalité peu abordée dans notre société. Celle de la détermination des profils psychologiques de psychopathes, afin de mieux les voir arriver et d’éviter les drames. Mindhunter est le X-Files des temps modernes, là ou la section est mise au sous-sol car le domaine est tabou et ou les meurtriers sont des aliens 2.0.

 

VOIR LA BANDE ANNONCE DE LA SERIE

f t g m

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données