Copyright 2020 - Site by Misterdan

Couleurs de l’incendie de Christian de Metter d’après le roman de Pierre Lemaitre

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.

Adaptation du deuxième tome de la trilogie de Pierre Lemaitre, suite chronologique d’Au revoir là-haut qui avait reçu le prix Goncourt en 2013, on peut dire que les deux histoires sont indépendantes, elles ont juste des personnages en commun. Le fait que ce soit une BD amplifie l’idée de quelque chose de fini, car même si l’adaptation d’Au revoir là-haut est également dessinée par Christian de Metter, les personnages n’ont pas du tout les mêmes traits. Ce n’est pas le même univers graphique et c’est tant mieux. Ici c’est un univers très réaliste, presque cinématographique. La structure narrative de Pierre Lemaitre était déjà un joyau de suspens et les méandres de l’histoire nous tenaient en haleine. Les planches de cette BD ont réussi à conserver le fil du récit d’un roman de 576 pages en les condensant, forcément puisque nous arrivons à 174 planches, mais ça reste une fresque romanesque. Les personnages sont truculents, les femmes ont une place centrale car ce sont les instigatrices de l’intrigue, et il y a une sorte de féminisme précurseur dans ce Paris des années 30. Car même si certaines planches représentent assez facilement ces femmes dans le plus simple appareil, (de beaux dessins de nus d’ailleurs, il faut le souligner, dans des clairs-obscurs magnifiques), ces scènes sont souvent justifiées par le fait que la capacité des femmes à séduire est la meilleure et souvent la seule façon d’accéder à l’indépendance ou le pouvoir.

Pierre Lemaitre a sorti le 2 janvier 2020 le troisième volet de sa trilogie intitulé Miroir de nos peines . Je vais y plonger avec délice après ce retour dans cet univers si particulier qu’il sait dépeindre et que Christian de Metter a su s’approprier magistralement.

Éditeur : Rue de Sèvres – Genre : Roman graphique – Scénario : Lemaitre Pierre – Dessin : De Metter Christian – Date de parution : 19 décembre 2019 – 174 pages – Prix : 24 €

The StoryTeller : Sorcières

Acclamée par la critique, The Storyteller est une anthologie composée de quatre contes emplis de merveilleux et de sorcellerie, inspirés des folklores du monde entier (Japon, Europe de l'Est...) et relatés par des artistes qui font partie des plus doués et originaux du moment : S.M. Vidaurri (Iron ou la Guerre d'après), Jeff Stokely (Six-Gun Gorilla, The Spire), Kyla Vanderklugt et Matthew Dow Smith.

Lire la suite : The StoryTeller : Sorcières

Un conseil par jour, Détente au bureau

Être zen, relaxé et heureux au bureau, c'est désormais possible avec l'éphéméride Un conseil Détente au bureau par jour ! Voici 365 conseils précieux pour laisser le stress s'évaporer, être efficace sans vous fatiguer, arrêter de râler, faire de votre bureau un havre de paix, calmer vos angoisses, mais aussi évacuer les tensions entre collègues, vous muscler ni vu ni connu et enfin décorer votre bureau de façon zen. Astuces, principes, techniques, jeux, exercices, Feng Shui... pour finalement aller au bureau avec le sourire et ajouter ainsi cinq jours à votre week-end !

Lire la suite : Un conseil par jour, Détente au bureau

Le sixième dalaï-lama de Guo Qiang et Zhao Ze

Lobsang Rinchen vit paisiblement avec ses parents dans un petit village perché en Himalaya. un matin, alors qu'il part retourner les champs accompagné de Gelaï, son petit renard, il fait la connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de Tawang. Une grande amitié naît peu à peu, et le duo devient trio avec l'arrivée de Dédi, la confidente de Makye Ame. Mais pendant ce temps, l'empereur de Chine apprend qu'on lui a caché la mort du 5e dalaï-lama... Les lamas doivent partir à la recherche de la réincarnation du dalaï-lama et vont bientôt se retrouver à Tawang, bousculant le quotidien de nos trois amis...

Lire la suite : Le sixième dalaï-lama de Guo Qiang et Zhao Ze

Hägar Dünor - Tome 1 de Dick Browne

Mais qui est Hägar Dünor ? C’est un viking, la Terreur du Nord, un grand barbu, mais avec une âme d’enfant. Ses passe-temps favoris : manger, boire , piller et mettre à sac, accompagné dans ses épopées par Eddie, son loyal bras droit, doté d’un physique ingrat, d’un manque de matière grise et d’une bonne dose de malchance. Il est l’époux de la douce Hildegarde, le cerveau du couple, stoïque, intelligente et pleine de ressources. Il est aussi l’heureux père de deux enfants : Homlet, un jeune garçon doté d’une âme romantique, plus doué pour la lecture et la poésie que pour le maniement des armes, et Ingrid, qui, à seize ans, hésite entre devenir walkyrie et trouver un mari.

Lire la suite : Hägar Dünor - Tome 1 de Dick Browne

Letter 44 - Tome 1 : Vitesse de libération écrit par Charles Soule et dessiné par Alberto Jimenez Alburquerque

 Dure journée pour Stephen Blades, le 44e président des États-Unis. Au premier jour de son investiture son prédécesseur, Francis T. Carroll, lui laisse un courrier qui va changer non seulement son propre destin, mais très probablement la face du monde. Depuis 7 ans, la Nasa a détecté une construction extraterrestre sur la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Mais la rencontre du troisième type n’a pas encore eu lieu. Dans l’expectative de devoir combattre une invasion d’outre-espace et de pouvoir défendre l’humanité, Carroll a envoyé les troupes américaines sur tous les fronts, inlassablement, ce qui l'a rendu pour le moins impopulaire. Avait-il finalement raison de préparer la nation au désastre imminent ? Et quel sera le rôle de l’équipage du Clarke, le vaisseau d’observation envoyé vers l’« ennemi » voici trois ans déjà ?

Lire la suite : Letter 44 - Tome 1 : Vitesse de libération écrit par Charles Soule et dessiné par Alberto Jimenez...

Trucs… Machins Chouette ! Tome 1

Un recueil de dessins du maître de l'humour et de la dérision : Marcel Gotlib. Pour Noël, pourquoi dépenser une fortune pour des Louboutin, une montre Cartier ou un voyage aux Maldives, alors que vous ne pourrez rien offrir de plus beau que ce superbe écrin reprenant les plus majestueux dessins du maître incontesté de l'humour et de la dérision ? Chaque mois, dans Fluide glacial, l'immense Gotlib offrait à ses lecteurs ébahis un édito orné d'un délicieux dessin. Ce sont ces dessins que nous vous offrons dans un somptueux étui à l'italienne, qui ravira les hommes de goût.

Un album inédit.

Éditeur : Dargaud - Date de parution : 09 octobre 2015 - Prix : 14,99 € - 120 pages. 

Sous-catégories

f t g m