Copyright 2020 - Site by Misterdan

Journées rouges et boulettes bleues de Cyprien Mathieu, Rémy Benjamin et Olivier Perret dit Pero

Après des heures de bouchons interminables, François et ses enfants - Kévin, l’adolescent renfermé et Baptiste, garçonnet plein d’amour pour sa chienne Hermione - arrivent enfin à Ramiolles, village du Sud de la France où ce père de famille passait jadis ses vacances.

Un village tout ce qu’il y a de plus paisible pour des vacances qui auraient dû l’être tout autant. Mais la tranquillité de leur séjour se trouve rapidement compromise. Non seulement par les rapports houleux entre François et sa femme, Clara, qui tarde à les rejoindre, mais surtout par la soudaine disparition d’Hermione...
D’autant plus qu’elle n’est pas le seul canidé du coin à manquer à l’appel et que François se voit rapidement soupçonné. Dépassé par ses fils, excédé par sa femme et troublé par son amie d’enfance, François se retrouve pris dans une tourmente qui le dépasse...
Une aventure à échelle humaine et pleine de rebondissements !

Une chambre d’hôpital et un homme salement amoché qui se souvient : dix jours auparavant une voiture sur la route des vacances : à bord François le papa, parti sans sa femme qui doit les rejoindre, emmène ses enfants dans le Sud de la France, à Ramiolles, au bord de la mer. A bord il y a aussi Kévin, un ado renfrogné, désagréable au possible, et Baptiste, un petit garçon qui comme tous les enfants lors des trajets interminables, s’ennuie malgré la présence d’Hermione sa chienne. Tout ce petit monde est coincé dans les bouchons, il fait très chaud ... Ouf enfin le voyage se termine, et la petite famille peut se poser. Mais les problèmes pour François ne font que commencer. Il n’a pas l’habitude de gérer ses enfants et se laisse vite dépasser. D’autant que sa femme ne semble pas pressée de les rejoindre. Et qu’une ancienne amie va refaire surface. Pour corser ses ennuis, la chienne disparait, et Baptiste est triste et très inquiet. Touché par le désespoir de son fils, François va alors mettre en branle une succession d’évènements qui vont le conduire dans cette chambre d’hôpital où nous le trouvons au début de l’histoire.

J’ai été séduite par cette histoire simple, très actuelle, finement observée et touchante de vérité ; par ce papa complètement dépassé par les évènements, par ce petit garçon attachant et drôle, et même par cet ado mal dans sa peau coincé entre l’enfance et l’âge adulte alors que ses parents sont au bord de la rupture.
Les dessins sont faussement simples, la mise en couleurs sobre, parfaitement en phase avec l’histoire.

Editeur : La boîte à bulles - Collection : Hors champ – Scénario : Cyprien Mathieu et Rémy Benjamin – Mise en couleurs : Rémy Benjamin - Dessin : Olivier Perret dit Pero – Date de parution : 6 avril 2016 - 96 pages – Prix : 19 €.

f t g m