Copyright 2020 - Site by Misterdan

Dark Waters réalisé par Todd Haynes

Dark Waters est un film dramatique Américain réalisé par Todd Haynes. Il traite de l'histoire vraie de Robert Bilott qui dénonça, en 2016, les pratiques toxiques de l'entreprise chimique DuPont.

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par l'usine DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l'usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...

Dark Waters réalisé par Todd Haynes est un film Américain de dénonciation un comme l'affaire pélican en 1993 ou Erin Brockovich seul contre tous en 2000. Il est basé sur une histoire vraie. Sa portée est économique, sociale et écologique. Il est basé sur l'article de Nathaniel Rich publié dans le New-York Time Magazine. Il s'inscrut dans la grande tradition du cinéma de dénonciation Américain : le héros, bien malgré lui d'ailleurs, Robert Bilott, avocat d'affaires, peut donc être considéré comme un lanceur d'alertes (un peu comme dans Snowden en 2016).  Avec ce genre d'actualité et de films, on en deviendrait très vite paranoïque : les grandes entreprises nous mentent, nous spoilent et nous empoisonnent. Je vais finir par tout regarder de travers : mon alimentation, l'air que je respire, la publicité, etc.

Genre : thriller d'actualité - Nationalité : Américaine - Durée : 2h06 - Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway et Tim Robbins - Date de sortie : 26 février 2020 - Distributeur : Le Pacte - Bande-annonce.

f t g m