Copyright 2020 - Site by Misterdan

Picasso s'en va-t-en guerre de Daniel Torres

En 1953, Picasso, le peintre génial de Guernica, est hanté par le fait de n’avoir pas tiré un coup de feu contre Franco. Alors, il imagine un pied de nez artistique en passant commande à Torres, un jeune dessinateur qui va réaliser une BD : comment Picasso se serait battu, à coups de dessin, sur le front de l’Ebre.

Le récit est divisé en deux parties distinguées par des couleurs différentes : vert, noir et blanc lorsque Franscisco Torres le dessinateur de BD rencontre Pablo Picasso le peintre illustre, et les tons ocres, marrons, noirs et blancs pour la bande dessinée qui relate les faits imaginés par Picasso. Il a demandé au jeune dessinateur d’illustrer des planches de BD avec un scénario qu'ils ont construit ensemble.

Pendant la guerre civile espagnole de 1938 à Barcelone, le jeune Pablito Pegasso ou Pablo Ruiz, vit sa vie de peintre dans les tranchées en tant qu'imprimeur. Ces deux récits sont réellement distincts par la forme et même dans le dessin. Lorsque Torres imagine, le dessin semble satyrique, tel les affiches de propagande qui avaient cours à l’époque. Benito et Adolf sont les meilleurs amis du monde, ils fomentent les invasions en dansant, c’est onirique, ou plutôt cauchemardesque !

En fait ces deux livres qui s’enchâssent dans cette BD sont écrits par deux Torres : le jeune, Daniel, est le fils de celui qui a réellement rencontré Picasso, et a écrit la vraie vie de Pablo Ruiz avec lui, Franscico. Une histoire familiale dans une biographie de Picasso. Quinze ans séparent les deux épisodes de la vie de l’illustre artiste. C’est pourtant le même, toujours dans la fougue de la création artistique.

Éditeur : Delcourt - Collection : Hors collection - Scénario et Dessin : Daniel Torres - Date de parution : 02 mai 2019 - 142 pages - Prix : 23,95 €.

f t g m