Copyright 2020 - Site by Misterdan

Les tableaux de l’ombre de Jean Dytar

L’esprit de révolte gagne le musée du Louvre ! Jean Dytar donne enfin la parole aux œuvres en manque de notoriété et offre aux enfants l’occasion de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la célébrité.

Parmi les œuvres exposées au Louvre, certaines n’attirent l’attention d’aucun visiteur.

C’est le cas de cette série de petites toiles, allégorie des cinq sens, dans laquelle Tobias symbolise l’ouïe. Quand un petit garçon l’honore d’un véritable regard, le musicien ne se doute pas que cet écolier va bouleverser les choses deux décennies plus tard, l’année même de la révolte des tableaux de l’ombre…

Comme Jirô Taniguchi, Etienne Davodeau et quelques autres, le Louvre inspire l’auteur de cet album. Il utilise un poncif déjà éculé le plus souvent en cinéma (Une nuit au musée, Le tableau, Anny Hall par exemple…) qui est : une fois le dernier visiteur parti, les personnages prennent vie et sortent de leurs cadres. Je pensais qu’on allait nous resservir une petite guerre entre les différents protagonistes des tableaux, suivant leur époque ou leur style, mais pas du tout. C’est plutôt une réflexion sur ce qui fait qu’un tableau est célèbre et l’autre pas, réflexion remise au goût du jour avec l’apparition des réseaux sociaux. L’antagonisme entre les médias ancestraux (les tableaux) et les plus récents (internet) est très intéressant dans le rapport à l’image.

Les images d’ailleurs, ou illustrations, de cette bande dessinée sont bien en conformité avec la "réalité", avec ce qu’elles représentent, c’est à dire que chaque tableau est très bien reproduit et les personnages qui en découlent sont plus vrais que nature lorsqu’ils « vivent ». C’est un très beau conte, une belle histoire, et c’est suffisamment rare dans le monde de la BD dite documentaire, voire historique, pour être souligné. Et pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé.

Éditeur : Delcourt - Collection : Le Louvre - Scénario et Dessin : Jean Dytar - Date de parution : 09 mai 2019 - 70 pages - Prix : 14,95 €.

f t g m