Copyright 2020 - Site by Misterdan

Dessus Dessous écrit par Delphine Cuveele et dessiné par Dawid

Une taupe, un père de famille et deux enfants se retrouvent engagés dans une lutte loufoque et sans merci où tous les coups sont permis, qui donc remportera la victoire ?

 

Un après-midi heureux dans une maison à la campagne : les enfants regardent un dessin animé sur les taupes à la télévision, le papa se sert un café, tout en jetant un coup d’oeil à l’extérieur. Et là tout s’emballe ! Le jardin est truffé de monticules laissés justement par ... une taupe. Ni une ni deux le papa cherche aussitôt sur internet comment se débarrasser de cet hôte indésirable. Et entreprend de mettre en oeuvre les techniques d’éradication proposées. Mais c’est sans compter sur les enfants qui vont prendre fait et cause pour leur amie la taupe, et déjouer les pièges du papa.
L’histoire que nous raconte Delphine Cuveele est merveilleusement servie par les dessins très colorés de Dawid. Les planches sont séparées de façon à montrer à la fois le monde du dessus, les enfants, le papa, et le monde du dessous, l’univers de la taupe qui s’organise pour survivre.

Pour cet album, pas de bulles, c’est une BD muette. Et pourtant l’histoire est très facile à suivre. Et peut être « lue » par des enfants qui ne savent pas encore déchiffrer l’écriture. Ils pourront y mettre leurs propres mots et raconter l’histoire comme ils la ressentent.

J’ai adoré cette BD drôle, malicieuse, pleine de vie et de tendresse. C’est un indispensable pour les enfants à partir de 4 ans, et bien au-delà. 

Éditeur : Les Editions de la Gouttière – Date de sortie : 10 juillet 2015 – 36 pages – Prix : 9,70 €

f t g m