Copyright 2020 - Site by Misterdan

Les Spectaculaires – Tome 1 : Le cabaret des Ombres écrit par Régis Hautière et dessiné par Arnaud Poitevin

Qu’ils soient hercules de foire, hommes volants, lanceurs de couteaux ou lycanthropes, les membres de la joyeuse troupe du Cabaret des Ombres ont tous un talent certain... pour le trucage et l'illusion. Hélas, à l'heure où le Tout-Paris ne jure plus que par le cinématographe, leurs tours de passe-passe ne suffisent plus pour émouvoir les foules. Aussi, quand l'inénarrable professeur Pipolet leur propose de sauver le monde, ils se disent que le moment est venu pour eux de se montrer vraiment... spectaculaires.


Que voilà une série qui commence bien ! L’aventure démarre sur les chapeaux de roues et entraîne le lecteur dans un Paris de 1900 magnifiquement dessiné. Ambiance « Brigades du Tigre », humour à tous les étages, loufoquerie et délires à la pelle, pas le temps de souffler ! C’est que nos héros sont censés sauver le monde (rien que ça !), mais loin d’être les super-héros que pense l’impayable professeur Pipolet, ce sont juste des illusionnistes de talent. Quant au savant, il tient du « Tournesol », comme du « Gaston », c’est dire si ses inventions sont spéciales.

Le dessin virevoltant de Poitevin nous plonge au cœur de la ville, survolant les toits, s’enfonçant dans ses entrailles, découvrant les intérieurs tout de bric et de broc des hôtels particuliers ; il sait aussi donner des « gueules » aux héros, au caractère bien défini et bien trempé ! Les dialogues sont ciselés, entre brèves de comptoir, réflexions philosophiques et élans comiques.
Dialogues savoureux, péripéties palpitantes, gaffes incessantes et inventions délirantes, le cocktail est parfait pour un beau moment de détente. On a hâte de retrouver la suite des aventures de la bande des « Spectaculaires » !

Éditeur : Rue de Sèvres – Date de parution : 20 janvier 2016 – 54 pages – Prix : 14,00 €

f t g m