Copyright 2020 - Site by Misterdan

Supers - Tome 1 : Une petite étoile juste en dessous de Tsih de Frédéric Maupomé et Dawid

Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette nouvelle rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées !

Mat est un jeune homme presque comme tous les autres. En ce début d’année il fait sa rentrée scolaire dans le lycée de la ville. Cette première journée lui permet de faire connaissance avec ses condisciples, Franck le caïd de service qui lui donne de faux renseignements et s’amuse à ses dépends, Lou le timide dont il prend la défense à la cantine, Jeanne la jolie déléguée de classe.
Le soir venu il retrouve Benji et Lily ses petits frère et sœur qui ont aussi fait leur rentrée, au grand dam de Benji qui doit supporter ses camarades de petite section.
A la maison ce ne sont pas des parents qui les accueillent mais un robot qui leur sert de nounou. On apprend alors que nos trois héros ne sont pas des humains mais des habitants de la ceinture d’astéroïdes de la planète Tsih, abandonnés par leurs parents sur la planète Terre.
Leur particularité : ils sont dotés de super pouvoirs, télékinésie, force surhumaine, lévitation, qui ne doivent en aucun cas être dévoilés s’ils ne veulent pas finir en rats de laboratoire. Mais ce n’est pas facile de mener une vie normale quand on est si différents ... et que malgré tout on n’est que des enfants à qui leurs parents manquent terriblement. "Tu me racontes maman" ? "Je m'en souviens pas bien, tu sais". "Sinon, t'as qu'à inventer, c'est pas grave".

J’ai adoré le scénario de Frédéric Maupomé, dont j’apprécie déjà beaucoup la série Anuki, entre rires et larmes, souvent drôle, et souvent émouvant, il sait dépeindre à merveille l’enfance et l’adolescence. L’histoire est pleine de rebondissements, on ne s’ennuie pas une seconde.
Quant aux dessins de Dawid, ils sont magnifiques, et mettent bien en valeur le scénario. Leur touche très personnelle se repère de loin et depuis les superbes Passe Passe et Dessus Dessous je les reconnais de loin !
La collaboration entre Maupomé et Dawid donne un album plein de tendresse, empreint à la fois de gaieté et de nostalgie. Autant dire que le tome 2 est attendu avec impatience .... sans doute pour août 2016.

Editeur : Editions de la Gouttière - Scénario : Frédéric Maupomé - Dessins : Dawid - Date de parution : 28 août 2015 - 112 pages - Prix : 19 €.

f t g m