Copyright 2020 - Site by Misterdan

Je t’aurai, Fantomas ! de Philippe Chanoinat et Charles Da Costa

Fantomas, c’est d’abord un personnage littéraire, ensuite une figure emblématique du cinéma français. On retrouve dans ce film Louis de Funès et Jean Marais pour une trilogie culte qui restera gravée dans les mémoires.

De cet album, nous ne retiendrons sans doute que les illustrations. Dessinées par Charles Da Costa, elles s’étalent en pleine page offrant au lecteur des scènes de la trilogie culte avec une petite touche caricaturale du plus bel effet. En noir et blanc crayonné, les dessins donnent tout son intérêt à l’ouvrage.
Le texte, lui, peut paraitre assez anecdotique. Il consiste en une longue succession de titres de films et de pièces de théâtre, véritable catalogue ou CV des différents acteurs. Certains bénéficient d’une courte biographie en plus, mais pas tous. A cela s’ajoute une page descriptive par film, les effleurant en surface.
Si le texte n’est pas mémorable, cet album vaut le coup pour les illustrations qu’il contient. Encore faudra-t-il passer au dessus d’un prix élevé pour ce type d’ouvrage, soit 15€. Un peu cher pour seulement la moitié d’intéressant.

Éditeur : Glénat - Collection : Hors Collection - Date de parution : 15 juin 2016 - 64 pages - Prix : 15 €.

f t g m