Copyright 2020 - Site by Misterdan

Mars Horizon de Florence Porcel et Erwann Surcouf

Ils sont psychiatre, médecin, ingénieur, pilote ou encore botaniste : ce sont les ambassadeurs de la première mission habitée vers Mars. Mais comment réagiraient les humains à 150 millions de kilomètres de la terre ? Quel lien les unit à Mars ? C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur cette magnifique et dangereuse planète... Un récit de "vulgarifiction" piloté par Florence Porcel et Erwann Surcouf.

L’an 2080 : ils sont six, 4 hommes et 2 femmes à avoir quitté la Terre pour la première mission martienne. Josh, le psychiatre et Helena, la pilote, vont rester en orbite. Et les autres vont se poser sur Mars ! Jeanne, la communicante, Tsi-Ku, l’ingénieure, Sam, le médecin et Nikash le botaniste s’installent dans les modules préfabriqués. En effet depuis des mois des cargos ont été envoyés sur la planète rouge et des robots ont construit une base opérationnelle prête à recevoir ces pionniers.
Pendant deux ans ils vont vivre et travailler sur Mars, avant de repartir et de laisser leur place à une nouvelle équipe. Seule Jeanne restera sur place, le voyage étant pour elle un aller simple.
Au travers du récit de Jeanne, on en apprend plus sur Mars, comment vivre dans son environnement hostile, mais aussi les effets de la gravité moindre, comment les sons se propagent différemment de la Terre, etc... En parallèle, on suit une mission robotique envoyée sur Europe chargée de découvrir s’il existe une forme de vie dans l’océan souterrain de la plus grosse lune de Jupiter.
Bien sûr la mission ne sera pas de tout repos, mais au final Jeanne et ses coéquipiers feront de la planète rouge, leur nouvelle patrie.

Cette aventure de fiction, mais dont la réalisation nous semble aujourd’hui probable dans un avenir très proche, nous est racontée avec humour et réalisme par Florence Porcel.
Les dessins de Erwann Surcouf, très colorés, réalistes, avec des traits simples, mettent bien en valeur cette aventure.
Et nous donnent envie de nous assoir nous aussi sur le sol martien, protégés par des scaphandres, pour admirer les étoiles.

Editeur : Soleil - Collection : Octopus - Scénario : Florence Porcel - Dessin et Mise en couleurs : Erwann Surcouf - Date de parution : 08 mars 2017 – 120 pages - Prix : 16,50 €.

f t g m