Copyright 2020 - Site by Misterdan

Monstress - Tome 1 : L’Eveil de Marjorie M. Liu et Sana Takeda

Maika est une jeune adolescente qui partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Et ce lien va profondément les affecter tous les deux. Il va placer Maika au centre d’une guerre terrible entre les Humains et des forces issues d’un autre monde Avec "Monstress", Marjorie Liu, romancière à succès, et Sana Takeda ont créé une nouvelle série dont Entertainement Weekly est allé jusqu’à dire qu’il s’agissait de "la meilleure de l’année".

Marjorie M. Liu transporte le lecteur dans son monde. Il est projeté au milieu de l’action, sans avoir toutes les réponses. Malgré tout, cela n’empêche pas de se plonger avec envie dans les planches, suivant avec plaisir l’histoire de Maika. Ce monde nous est offert petit à petit et nous le découvrons au fil du temps. Il se mêle avec le passé des personnages et principalement de notre héroïne. Plutôt que de nous présenter une trame linéaire, le narrateur fait des va-et-vient dans le temps pour expliquer le caractère et le passif des intervenants. De plus, quelques pages nous présentent des points importants, relatés par des chats.
Ce premier tome permet l’introduction de nos héros et du contexte dans lequel ils évoluent. On suit Maika, tout d’abord comme captive et esclave, mais petit à petit on apprend qu’il y a bien plus derrière. Elle est là pour en apprendre plus sur son passé et sur elle-même. Ce qu’elle va découvrir va au-delà de ce à quoi elle s’attendait et elle va se faire plus d’ennemis, au point de devoir douter même de ses alliés. De toute manière, elle doute aussi d’elle-même.
C’est un personnage au caractère plutôt pessimiste et très sombre qui nous est offert. Elle est en recherche de réponses et d’explications, mais les personnes les détenant sont difficiles à atteindre. Au risque de mettre en danger son peuple, elle va courir au-devant des ennuis, ignorant le bon sens ou les conseils. Le lecteur assiste à un combat initiateur mais douloureux, opposant survie et morale. Il l’observe plonger dans son histoire mais aussi dans sa noirceur.
Pour Maika, les choix qui s’offrent à elle seront décisifs pour son avenir, pour sa propre identité, mais aussi pour celui du monde dans lequel elle évolue et qui se dévoile doucement au lecteur. Il faut dire qu’elle est loin d’être une simple humaine. Mélange entre humain et ancien, c’est une arcanique, et bien plus encore... Elle ne dévoile pas l’ensemble de ses secrets, dont elle-même n’a pas entièrement conscience.

Côté dessin, Sana Takeda nous en met plein la vue, inventant un monde propre au récit de Liu, de même que des personnages très particuliers, inspirés de différentes mythologies. Ils sont de plus impressionnants par leurs détails et la variété de la palette qu’elle est capable d’offrir.

Arcanique, monstre... qu’est donc vraiment Maika ? Vous le découvrirez en lisant le premier tome de Monstress.

Éditeur : Delcourt - Collection : Contrebande - Scénario : Marjorie M. Liu - Dessin : Sana Takeda - Date de parution : 18 janvier 2017 – 181 pages – Prix : 19,99 €

f t g m